- Sens de l'écoute
Une bonne écoute est primordiale pour comprendre et analyser la demande du client afin de la traiter de la manière la plus efficace possible.
- Conseil et accompagnement
Que le client ait un problème de connexion à la plateforme ou une demande concernant un placement financier, le téléconseiller doit pouvoir répondre aux attentes en (presque) toute situation.
- Confiance en soi
Le ton de la voix permet de véhiculer beaucoup d’émotion. Au téléphone, une voix calme et posée rassure le client et lui inspire confiance.
- Bienveillance
Le téléconseiller doit faire preuve de pédagogie et de bienveillance face à des clients parfois en situation de détresse. Une clientèle qui se sent comprise et épaulée sera également plus satisfaite.
- Expertise
Le téléconseiller doit être un expert dans son domaine, ce qui lui permettra de répondre au client de manière rapide et pertinente en le guidant vers la solution la plus adaptée. Cela passe par une formation constante et régulière.
- Persévérance
Toujours d’humeur égale, le téléconseiller doit faire preuve de ténacité malgré les réticences ou les mécontentements des clients. Sa persistance l’aidera à résoudre de nombreuses situations.
- Performance
Un téléconseiller qui aime son métier a le goût de la performance. Il a un sens commercial qui lui permet de vendre ses produits avec une grande conviction et ainsi être récompensé.
- Maitrise des techniques de vente
Dérouler un argumentaire de vente en appliquant la méthode SIMAC (situation, idée, mécanisme, avantages et conclusion) permet au téléconseiller de structurer sa démarche et renvoyer une image professionnelle.
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