Laurent Havard, DevOps au sein du groupe BPCE, nous parle de son rôle dans la coordination des équipes, des enjeux spécifiques au secteur bancaire, et de ses aspects favoris du métier !
DevOps est la contraction de « Developer » et de « Operations ». Pour ma part, je suis Coach DevOps. Mon métier consiste à aider les équipes de Développeurs et des Opérations à travailler de manière plus efficace ensemble et, finalement, de mieux satisfaire les clients de l’entreprise. Ceci passe par l’adoption de bonnes pratiques permettant de produire et d’opérer plus rapidement, de manière plus fiable avec un coût maîtrisé.
Le DevOps est un enjeu de transformation majeure. Plus que l’introduction de nouveaux outils c’est une remise à plat profonde de la manière de travailler entre les Développeurs et les Opérations.
La banque est un acteur très important de l’économie et elle doit constamment évoluer pour répondre aux besoins de ses clients et aux exigences des régulateurs. Dans ce contexte, le DevOps est un atout majeur pour pouvoir s’adapter très rapidement, tout en continuant à fournir des services de qualité et à maitriser les coûts.
C’est à la fois l’aspect humain avec l’accompagnement des différentes personnes dans l’appropriation des nouvelles pratiques et l'aspect technique avec la mise en place des outils associés. Cela nécessite beaucoup de dialogue entre les différents acteurs pour mener à bien le changement.
Comme tout changement, on est souvent confronté au poids des habitudes et des process existants. C’est là où le Coach DevOps va jouer un rôle essentiel. Il va aider les équipes à s’approprier progressivement les nouvelles pratiques et les outils.
Il faut une solide compétence technique, soit en tant que Développeur soit en tant qu’Opération, doublé d’un très bon relationnel. Une grande capacité d’écoute est également indispensable pour bien comprendre et accompagner au mieux les personnes.
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