Optimiser l’utilisation des Big Data pour une entreprise repose sur la maîtrise de 5 piliers : les 5 V, comme Volume, Vélocité, Variété, Véracité et Valeur.

 

Le big data et la règle des 5V

Le Volume

le développement de l’IoT et la généralisation de la géolocalisation ou de l’Analytics ont engendré une explosion du volume de données collectées.

Le Big Data, c’est des volumes énormes et en constante augmentation de données à stocker et traiter. On estime qu’en 2020, 43 trillions de gigabytes seront générés, soit 300 fois plus qu’en 2002.


La Vélocité

Un Big Data optimisé doit apporter la bonne réponse au bon moment et par le bon canal de distribution. Avec un tel gisement de données, il faut traiter les données rapidement pour élaborer une réponse adaptée grâce à des logiciels performants disposant d’une grande puissance de calcul. La souplesse et l'adaptabilité de l’IA et du Machine Learning répondent à ce besoin de performance dans le traitement des informations.


La Variété

Géolocalisation, vidéos, historique de navigation internet, échanges vocaux, posts sur les réseaux sociaux… les données ont des formats très hétérogènes. Les technologies permettent d’analyser et de recouper les données non structurées (mails, photos, conversations…) qui représentent au moins 80 % des informations collectées.



La Véracité

c’est l’un des enjeux majeurs de l’exploitation des Big Data. Faux profils sur les réseaux sociaux, fautes d’orthographe, fraudes …Il est nécessaire de multiplier les précautions (recoupement et enrichissement des données) pour minimiser les biais liés au manque de fiabilité du Big Data.


La Valeur

Sûrement le point le plus important des 5 V ! Les technologies de stockage et d’analyse des Big Data n’ont de sens que si elles apportent de la valeur ajoutée. Exploiter les données, c’est avant tout répondre à des objectifs commerciaux ou Marketing. La définition des objectifs orientera l’utilisation des Big Data.

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