#BienvenueSurNotreBlog

Pour apprendre et comprendre

[Infographie] Les 6 tendances à suivre pour un Data Scientist

Posted by BPCE on 26 mars 2018 09:48:53

Le monde de la Data Science est en constante ébullition. Qu’y a-t-il d’indispensable à connaître pour être à la page ? Découvrez les 6 tendances à suivre de près :

6 tendances à suivre pour un Data Scientist

 

  1. Backpropagation

La Rétropropagation du Gradient (ou Backpropagation) vous permet de calculer le gradient de l’erreur de la dernière couche d’un réseau de neurone à la première et ainsi, optimiser les poids synaptiques. Backpropager pour mieux sauter !

  1. ARIMA

En matière de prédiction temporelle, ARIMA (AutoRegressive Integrated Moving Average) est un best-seller, permettant de faire des prévisions pour les valeurs futures d’un phénomène, avec un intervalle de confiance autour de ces prévisions. Armez-vous de patience et arrimez-vous !

  1. Deep Learning

Le Deep Learning regroupe différents algorithmes de Machine Learning ayant une architecture articulée par des transformations non linéaires pour mieux appréhender le monde réel – profondément troublant !

  1. CRISP

La méthode CRISP (CRoss Industry Standard Process) est l'équivalent du cycle en V appliqué à la Data Science. De la compréhension du métier à la production, CRISP est une démarche agile et itérative. La modélisation est la phase de pure Data Science comprenant le choix, le paramétrage et le test de différents algorithmes ainsi que leur enchaînement.

  1. Réseaux de neurones à capsules

Après les réseaux de neurones et les réseaux de neurones multicouches (voir Deep Learning) viennent les réseaux de neurones à capsules ! Utilisés dans la reconnaissance d'images, on peut désormais ajouter des informations contextuelles sur les caractéristiques extraites des images. Des résultats prometteurs en perspective !

  1. AlphaZero

La faiblesse des algorithmes d'apprentissage supervisé ? La disponibilité des données d’entrée !

AlphaZero, algorithme créé par DeepMind, la filiale IA de Google, vient changer la donne. N’ayant plus besoin de l'apprentissage supervisé par des humains, il permet à la machine de devenir un véritable autodidacte et imbattable aux échecs avec ça !

 

 CTA IT

Data scientist Tendances Data science Métiers du digital

Partager