#BienvenueSurNotreBlog

Pour apprendre et comprendre

[Infographie] Les 8 règles d'or du téléconseiller

Posted by BPCE on 15 mars 2018 09:32:00
Garant de la relation client, le téléconseiller joue un rôle important dans la stratégie et la performance de son entreprise. Un fin mélange de qualités humaines et de compétences professionnelles, l’ADN du téléconseiller est riche et complexe. Voici les 8 règles d’or de tout téléconseiller investi et efficace.

Les 8 règles d’or de tout téléconseiller efficace

  1. Sens de l'écoute

Une bonne écoute est primordiale pour comprendre et analyser la demande du client afin de la traiter de la manière la plus efficace possible.

  1. Conseil et accompagnement

Que le client ait un problème de connexion à la plateforme ou une demande concernant un placement financier, le téléconseiller doit pouvoir répondre aux attentes en (presque) toute situation.

  1. Confiance en soi

Le ton de la voix permet de véhiculer beaucoup d’émotion. Au téléphone, une voix calme et posée rassure le client et lui inspire confiance.

  1. Bienveillance

Le téléconseiller doit faire preuve de pédagogie et de bienveillance face à des clients parfois en situation de détresse. Une clientèle qui se sent comprise et épaulée sera également plus satisfaite.   

  1. Expertise

Le téléconseiller doit être un expert dans son domaine, ce qui lui permettra de répondre au client de manière rapide et pertinente en le guidant vers la solution la plus adaptée. Cela passe par une formation constante et régulière.

  1. Persévérance

Toujours d’humeur égale, le téléconseiller doit faire preuve de ténacité malgré les réticences ou les mécontentements des clients. Sa persistance l’aidera à résoudre de nombreuses situations.

  1. Performance

Un téléconseiller qui aime son métier a le goût de la performance. Il a un sens commercial qui lui permet de vendre ses produits avec une grande conviction et ainsi être récompensé. 

  1. Maitrise des techniques de vente

Dérouler un argumentaire de vente en appliquant la méthode SIMAC (situation, idée, mécanisme, avantages et conclusion) permet au téléconseiller de structurer sa démarche et renvoyer une image professionnelle.

 

CTA commerciaux 

Relation client Téléconseiller Téléconseil Métiers commerciaux

Partager