#BienvenueSurNotreBlog

Pour apprendre et comprendre

Peut-on appliquer la méthode Agile dans sa vie de tous les jours ?

Posted by BPCE Recrutement on 28 sept. 2018 10:31:58

Réfléchissez un moment à la manière dont vous gérez votre quotidien, personnellement et professionnellement.   

Quel est votre processus de prise de décision ? Basez-vous vos choix plus régulièrement sur des hypothèses ou préférez-vous les expérimentations ? En termes d'objectifs et de résultats, vos attentes sont-elles réellement claires ? Lorsque vous faites face à un échec, comment réagissez-vous ?

Build, Measure, Learn

Baser ses choix sur de simples suppositions ne constitue pas souvent un gage de réussite. De même, manquer de précision sur ses objectifs mène bien souvent à une incapacité à les réaliser.

C'est pourquoi il est essentiel de préciser et tester vos hypothèses, en validant ce que vous pensez savoir et en ayant le courage de changer d’avis lorsque cela se révèle nécessaire.

Comment prendre des décisions sur la base d'hypothèses au quotidien ? La méthode du "Test and Learn" appliquée au quotidien 

Cette façon de penser, qui fait écho à la fois au développement agile et à la méthodologie «Lean startup» d’Eric Ries, a un impact considérable sur la façon dont les entreprises tech sont gérées. Mais elle peut aussi en avoir sur la vie personnelle. Vous pouvez ainsi vivre une vie agile en appliquant cette méthode dans la vie de tous les jours. Etes-vous prêt à calibrer votre organisation et vos objectifs en fonction des méthodes agiles ?

 

Une organisation quotidienne optimisée

Un des premiers casse-tête et une source de stress pour la plupart des salariés est de jongler entre ses obligations familiales, ses défis professionnels et son entraînement pour le prochain marathon de Paris dans la même semaine (parfois dans la même journée !).

Certains ont par exemple commencé à établir des to-do-lists, afin de lister la totalité des tâches que contiendra la journée ou semaine suivante et ainsi se libérer d'une partie de cette pression. Néanmoins, cette méthode ne résout pas totalement la problématique de base, qui se trouve majoritairement dans la priorisation.

 

De la minutie

Prioriser ses tâches est en effet une des règles principales énoncées et pratiquées par les méthodes agiles, et qui peut définitivement changer l'organisation de votre vie quotidienne personnelle et professionnelle.

Reprenons l'exemple de l'entrainement pour le marathon de Paris.

Dans une to-do-list, serait noté « m'entrainer/courir ». Cette tâche peut autant signifier « courir 5 km » comme « courir 15 km ». De même, il peut autant s'agir de courir entre midi et deux ou de 6h jusqu’à 8h le matin.

Cette activité n'est donc pas assez détaillée et ne contient pas assez d'informations sur l'objectif à atteindre pour que vous soyez capable de la considérer comme effectuée le moment venu, ni de la prioriser par rapport aux autres.

Même constat pour les obligations familiales, comme par exemple le fait de passer plus de temps avec ses enfants. En quoi cela consiste ? Qu’est ce qui est le plus important pour vous : « aider mes enfants à faire leurs devoirs » ou « lire une histoire à mes enfants pour qu'ils s'endorment » ? Il s'agit donc pour chaque tâche d'effectuer un travail de précision, afin d'avoir une meilleure visibilité sur celles-ci.

 

Vos « User stories » personnelles

Bien souvent, cela vous mènera à une liste de plusieurs petites tâches au lieu d'une seule, que vous pourrez alors plus facilement prioriser par rapport aux autres. Peut-être déciderez-vous de lire une histoire à vos enfants le vendredi soir car vous êtes plus détendu(e) ce jour-là, et vous entraîner à courir 10 km le lundi matin avec une application de running parce qu'elle vous donne accès à vos données de performance.

Ce processus fait écho à la conception des User Stories dans le cadre des méthodes agiles, ainsi qu'au rôle de priorisation de celles-ci par le Product Owner dans le backlog. Mais mettre à profit ces méthodologies dans votre vie quotidienne ne s'arrête pas là.

En effet, lorsqu'il s'agit de réussir son organisation personnelle ou lancer un projet, d'autres facteurs entrent en jeu, si bien que même une to-do-list priorisée et définie peut parfois ne pas porter les fruits espérés.

 

Apprendre et itérer

vaut-il mieux s'entrainer le lundi avant le début de la journée ou entre midi et deux ? Testez différents formats pour votre entrainement au marathon 

Lorsqu'il s'agit de réussir son organisation personnelle ou de lancer un projet, d'autres facteurs entrent en jeu, si bien que même une to-do-list priorisée et définie peut parfois ne pas porter les fruits espérés.

Face à un tel constat, rappelez-vous que cette liste était hypothétique, et que vous expérimentiez un test. L'important est donc, au bout de deux semaines, de faire une rétrospective pour comprendre et s'améliorer :

 

Courir 10 km pour votre entraînement au marathon de Paris est-il suffisant ? Les données fournies par l'application de running sont-elles satisfaisantes ? Lundi matin est-il le meilleur moment pour s'entraîner ?

 

Selon les retours obtenus, effectuez des modifications et un nouveau test pendant les deux prochaines semaines. Par exemple, en utilisant une autre application de course et en augmentant la distance d'entraînement à 15 km.

Recommencez ces cycles, appelés sprints, jusqu’à l’obtention de la formule la plus efficace pour vous.

Au bout de plusieurs mois de pratique, peut-être vous entraînerez-vous tous les matins, sur une distance plus courte mais qui vous permettra d'améliorer vos performances globales, que vous suivrez grâce à la troisième application de running téléchargée et qui vous conviendra parfaitement !

 

Tester, apprendre, itérer et placer l'humain au centre de votre organisation sont les valeurs fondamentales des méthodes agiles, et sont scalables dans tous les domaines de votre vie.

Mises au service de votre vie quotidienne, elles peuvent vous amener à gérer vos décisions d'une manière plus fluide, jusqu'à réaliser vos plus grands objectifs.

 

 New Call-to-action 

Product Owner Métiers du digital Méthode Agile

Partager