#BienvenueSurNotreBlog

Pour apprendre et comprendre

[INFOGRAPHIE] la blockchain est-elle l'avenir de la banque ?

Posted by BPCE Recrutement on 6 déc. 2018 11:25:58

L’investissement dans la blockchain devrait atteindre les 10 milliards d'euros d'ici 2022, selon un rapport de l'IDC. Au total, 1,3 milliard d’euros seront investis dans les technologies blockchain en 2018 d’après les prévisions de l’IDC dont 470 millions d’euros pour le secteur financier, ce qui correspond au double de l’année 2017.

Toujours d'après ce rapport, les pays qui investissent le plus sont les États-Unis, suivis de l’Europe de l’Ouest, la Chine et enfin l’Asie Pacifique.

 

La-blockchain-est-elle-l’avenir-de-la-banque-v3 

 

Définition

Une blockchain désigne un protocole informatique permettant d’établir un registre de transactions horodatées, organisé sous la forme d’une chaîne de blocs, par consensus au sein d’un réseau.

Les types de blockchain

Blockchain publique

Chacun peut y effectuer des transactions ou en explorer la liste dans le registre (Bitcoin et Ethereum)

Blockchain privée

Elle peut être utilisée en interne par une entreprise ou par un consortium d’entreprises. (Hyperledger d’IBM, Corda) Les blockchains privées sont parfois appelées Distributed Ledger Technologies (DLTs).

Une source d’opportunités pour les banques

La technologie blockchain appliquée pour certaines fonctions bancaires pourrait améliorer  performance et fiabilité. En supprimant les intermédiaires et en décentralisant les processus de transaction et de validation, les banques réduisent leurs frais de fonctionnement et augmentent leur profitabilité.

Les 5 axes d’application

Identité électronique

Support de vérification de l’identité électronique des personnes pour simplifier les les procédures KYC (Know your customer).

Compensation et clearing

Les chambres de compensation et de clearing sont complexes et centralisés, les transactions blockchains seraient à la fois plus fiables, plus rapides, et moins chères.

Paiement

Les micro-paiements ou les transactions à moindre frais sont possibles en utilisant les  cryptomonnaies.

Crédit et prêt

Les demandes de crédit et de prêt pourraient être coordonnées en fonction d’une cote de crédit globale. Il existe actuellement de nombreux projets de plateforme de crowdlending et crowdfunding.

Trading et gestion d’actifs

Les actifs pourraient être transférés plus rapidement en éliminant des intermédiaires, en réduisant les coûts d’infrastructure liés aux paiements internationaux, au trading et à la mise en conformité.

 

 

 

New Call-to-action

open banking it outil bancaire robotisation Métiers du digital

Partager