#BienvenueSurNotreBlog

Pour apprendre et comprendre

Quelles nouvelles tendances changent la façon de travailler des développeurs ?

Posted by BPCE Recrutement on 14 août 2018 15:27:57

Il est loin le temps où un développeur avait une carrière linéaire. L’évolution rapide des technologies ont en effet un impact aussi bien sur le métier de développeur que sur sa manière de travailler. 

Suivre le rythme des innovations informatiques 

Si les premiers développeurs travaillaient sur des langages et dans un environnement informatique quasiment stables, comme le Cobol sur Mainframe par exemple, l’avènement d’Internet a changé la donne.

Aujourd’hui, le secteur informatique se caractérise en effet par un grand dynamisme et un rythme d’innovation soutenu.

Ces mutations technologiques se sont traduites par l’émergence et l’évolution rapide de nombreux langages informatiques, ce qui a eu un impact certain sur le travail des développeurs. Ces derniers doivent en effet sans cesse se remettre en question et être à l’affût des nouveautés dans leur secteur d’activité. 

La veille informative et la formation continue sont donc devenus des impératifs pour nombre de développeurs informatiques. C’est particulièrement vrai dans des domaines où la maîtrise des dernières évolutions permet à un développeur de rester compétitif dans un contexte technologique à la complexité croissante

Même les langages historiques, comme le Cobol, qui est au cœur du système informatique de gestion des banques, ne sont pas épargnés par ce climat d’innovation.

Le secteur informatique vit à un rythme d’innovation soutenu

L’évolution rapide des langages informatiques oblige à se maintenir à niveau en permanence

Une société comme Cobol-IT, s’est par exemple spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour « dépoussiérer » les applications historiques.

La complexité croissante des langages et du matériel informatique a enfin engendré une spécialisation des métiers du développement informatique.

On n’est plus simple développeur informatique mais développeur spécialisé dans un langage donné, développeur front-office, back-office, développeur mobile, architecte informatique etc...

La palette des outils à disposition des développeurs est de plus en plus large et laisse la possibilité à chacun d’orienter sa carrière selon ses envies. 

Des méthodes de travail plus souples 

Dans un paysage informatique toujours changeant, les méthodes de travail en développement informatique ont elles aussi évolué.

Un projet informatique, il y a quelques années, c’était un cahier des charges validé par l’utilisateur final, une phase de développement suivi de tests et de recettes avant livraison du produit fini.

Il pouvait d’ailleurs arriver que le produit informatique final ne corresponde pas aux besoins du client et tombe dans l’oubli !

Aujourd’hui, les méthodes de travail du développeur font également la part belle à l’innovation et à un souci d’adaptation constant aux évolutions techniques comme aux besoins des utilisateurs.

Le développement d’une fonctionnalité ou d’un produit informatique se fait dorénavant de façon beaucoup plus souple en faisant en particulier appel à des méthodes itératives comme l’agilité.

Les méthodes de travail du développeur font la part belle à l’innovation

Maîtriser l’utilisation des méthodes agiles est devenu un atout pour les développeurs informatiques

La méthode Agile implique une collaboration continue entre développeurs et utilisateurs du produit informatique afin de réajuster en permanence les développements informatiques en cours.

Maîtriser l’utilisation des méthodes agiles est devenu un atout pour les développeurs informatiques.

L’application des méthodes agiles en entreprise a même favorisé l’émergence de nouveaux métiers informatiques.

Pour piloter la mise en place et le suivi d’une méthode Agile, de nombreuses entreprises font ainsi appel à un Scrum Master.

Ces nouveaux métiers offrent de nouvelles opportunités aux développeurs qui veulent quitter une fonction technique pour évoluer vers une fonction de pilotage de projet. 

Les nouveaux métiers du développement 

L’émergence des Big Data et des outils qui permettent de les exploiter a également un impact important sur le métier de développeur.

De nombreuses entreprises se sont en effet emparées du formidable gisement de données engendré par l’utilisation massive de l’informatique dans notre quotidien afin d’améliorer leurs performances.

Pour une banque, s’appuyer sur les technologies de mise en valeur des Big Data permet ainsi de proposer de meilleurs services à ses clients et mieux gérer les risques.

Les nouvelles technologies de valorisation des Big Data ont engendré le développement de nouveaux métiers tels que les data scientist et les data analyst ou encore les data protection officer.

Les data scientists, actuellement très recherchés par les entreprises, sont ainsi des experts en développement informatique, bien souvent Python ou Java, qui ont également de solides compétences en mathématiques et statistiques.

Certains prédisent également que le développement de l’IA, et plus particulièrement du Machine Learning, fera également évoluer le périmètre du métier de développeur. Demain, grâce à l’IA, les logiciels seront en effet en capacité de s’auto-améliorer et de s’auto-corriger. 

Le métier de développeur restera plus que jamais d’actualité, ne serait-ce que pour valider les processus de Machine Learning ou encore mettre au point les interfaces utilisateurs !

 

CTA IT

Développement web Tendances Métiers du digital développeur Méthode Agile

Partager