La révolution digitale a envahi notre quotidien. Tout se dématérialise, et peut se faire à distance. On passe en moyenne 18 heures par semaine sur Internet en France (chiffre de 2017).

Les nombreux outils numériques qui sont apparus dans le domaine bancaire facilitent grandement les opérations de tous les jours. Mais certaines actions nécessitent un accompagnement et une présence physique. Découvrons ce qui peut se “déléguer” aux outils numériques et ce qui reste préférable de maintenir en agence. 

 

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Les petites opérations du quotidien : à distance !

Vos clients peuvent ouvrir un nouveau compte en quelques minutes, et y gérer les opérations du quotidien 24h/24, 7j/7:

• Faire des virements

• Consulter ses relevés de comptes

• Régler des factures

• Commander une carte bleue ou un chéquier

• Éditer un RIB

• faire des demandes de renseignements.

Une messagerie et une hotline permettent aux clients de vous joindre quand ils ont des questions. Ils peuvent ainsi interagir avec vous pour des renseignements ponctuels.

Résultat : 72% des clients du Groupe BPCE sont abonnés à la banque à distance, et les applications ont été téléchargées 8,6 millions de fois !

Les conseils et les opérations complexes : en agence !

Voir vos clients en agence permet de garder un lien humain et privilégié avec eux.

Plus de 50% des Français privilégient le passage en agence pour des opérations “complexes” : emprunt bancaire pour un achat immobilier, choix d’un contrat d’épargne, etc.

Cela permet aussi de fournir des explications détaillées et adaptées à vos clients, et c’est l’occasion de discuter de leurs besoins et des produits que la banque peut leur proposer.

Signer un contrat : en ligne !

La signature électronique vous fait gagner du temps :

Lorsque vous avez un contrat à finaliser, la signature électronique peut rendre le processus beaucoup plus efficace.

Avec la signature électronique, les contrats sont signés en 3 heures en moyenne.

Pour la signature d’un contrat papier, le délai moyen de signature est de 8 jours.

La signature électronique est bonne pour l’environnement :

Dans une entreprise de plus de 23 000 salariés, la mise en place d’un logiciel de signature électronique épargne chaque année :

• 163.000 litres d’eau,

• 6.400 kg de bois,

• 1.630 kg de déchets.

Les impressions inutiles (oubliées sur l’imprimante ou jetées avant lecture) en France représentent déjà un coût de 400 millions d’euros chaque année, et l’augmentation constante des coûts des matières premières accentue ces pertes.

La sécurité : partout !

Que ce soit en agence ou en ligne, l’argent et les informations sont en sécurité.

Pensez à rappeler à vos clients les bonnes pratiques d’utilisation de leur compte en ligne

• Ne pas se connecter à leur compte sur un ordinateur public

• Ne pas ouvrir les liens d’e-mails douteux

• Ne jamais partager identifiants et mots de passe.

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