Vous avez une formation ou une expérience dans le domaine de la vente ? Avez-vous pensé aux métiers de la banque et de la finance ?

En effet, il s’agit d’un secteur porteur et en pleine mutation. Les métiers commerciaux sont en pleine évolution et vous offrent de belles perspectives d’avenir.

Pourquoi travailler en banque lorsque l’on est commercial ? Quels sont les avantages ? Voici 5 bonnes raisons de démarrer une carrière bancaire.

 

1 : Un employeur attractif : un secteur dynamique et stable

Vous vous demandez si le secteur bancaire et financier est porteur d’opportunités ? La réponse est oui !

Selon l’Observatoire des métiers de la banque, les banques Françaises ont embauché 42 300 personnes en 2018, un nombre en hausse constante depuis 5 ans. Des statistiques qui montrent que les banques recrutent.

De plus, la fonction commerciale représente 1 recrutement en CDI sur 3, ce qui fait de ce profil le plus recherché par le secteur bancaire.

Selon l’infographie réalisée par la fédération bancaire Française, 84% de la population estime qu’il s’agit un secteur stratégique pour l’économie et 82% de la population a une bonne image de sa banque. Ces chiffres démontrent la confiance accordée aux systèmes bancaires et services financiers ainsi que l’attractivité du secteur.

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2 : Une palette diversifiée de métiers polyvalents

Le secteur de la banque se compose de branches d’activités et d’organisations plurielles : banque d’investissement, filiale spécialisée, banque privée ou encore banque de détail en réseau d'agences.

Au travers de ces divers secteurs d’activités, c’est toute une palette de métiers et d'organisations qui s’offrent à vous. Selon votre niveau de qualification, d’expérience et d’appétence, de multiples opportunités sont proposées par les groupes bancaires.

Par exemple, avec un BTS en banque, un candidat peut débuter par un poste de chargé d’accueil traitant les opérations courantes avant de prendre en charge un portefeuille de clients en tant que chargé de clientèle sur le marché des particuliers ou professionnels, et répondre à des objectifs commerciaux.

Son activité principale consiste à vendre des produits et services adaptés aux clients, et à accompagner les actes de vente, en gardant toujours à l’esprit son devoir d’information et de conseil. Son autre mission relève de la prospection et négociation, en vue de développer un portefeuille clients.

Le/la conseiller(e) commercial(e) en banque conjugue des compétences techniques propres aux métiers de la banque, et des capacités comportementales et commerciales.

Les chargé(e)s de clientèle (particuliers, professionnels ou entreprises) peuvent évoluer naturellement vers des postes de directeur d’agence.

Le poste en gestion de patrimoine vous sera également accessible. Ce métier demande des connaissances poussées en économie, finance, fiscalité et droit. En tant qu’expert en ingénierie patrimoniale, il est le spécialiste de l’investissement sur mesure.

Les compétences requises des commerciaux, à la fois techniques, juridiques, financières et fiscales, permettent de rejoindre les forces de vente du secteur bancaire et d’évoluer vers d’autres types de clientèles comme le marché des professionnels, d’intégrer une filiale spécialisée ou de se diriger vers le management commercial.

L’opportunité offerte par le secteur bancaire repose ainsi sur sa diversité de métiers et d’évolution. En fonction des formations que vous décidez de réaliser, vous serez libre de vous orienter vers le métier qui vous épanouira le plus.

 

3 : Des métiers qui évoluent : les défis et les nouveaux challenges

À l’horizon 2025, les métiers bancaires vont être amenés à se transformer. Les évolutions concernent les organisations bancaires en elles-mêmes qui doivent s’adapter aux exigences de transformation digitale notamment. Ce sont aussi les méthodes d’accompagnement des clients qui sont en mutation, la relation client devrait s’en trouver profondément modifiée au cours des années à venir.

8 grandes tendances qui vont profondément modifier le visage du secteur bancaire d’ici 2025 :

  • La révolution numérique et digitale,

  • La blockchain,

  • L’intelligence artificielle,

  • L’automatisation des processus,

  • Les évolutions réglementaires,

  • Les nouvelles attentes des collaborateurs et des clients

  • Les bouleversements en terme d’organisation du travail et des modes de consommation.

De plus, de nouveaux secteurs d’activité émergent et les métiers de la banque sont en première ligne des changements sociétaux, économiques et environnementaux qu’ils doivent accompagner, par leur action auprès des particuliers comme des professionnels.

L’industrie financière est un acteur essentiel des transitions de l’économie et des organisations: un challenge ambitieux pour les conseillers commerciaux.

La manière d’exercer le métier de commercial change, s’accompagnant de la nécessité de développer ses compétences pour s’accorder avec les nouvelles opportunités offertes par un secteur évolutif.

 

4 : Des carrières prometteuses

Le secteur bancaire, profondément conscient des transformations majeures qui s’opèrent dès aujourd’hui sur tous ses métiers met en place les outils informatiques nécessaires ainsi que des politiques d’accompagnement personnalisé, incitant les collaborateurs à devenir acteur de leur carrière.

Les grands groupes bancaires s'engagent fortement dans le développement des compétences.

Le Groupe BPCE a par exemple mis sur pied un plan stratégique prévoyant une augmentation de 25% des heures consacrées à la formation professionnelle pour le développement de compétences clés liées à la transformation digitale et technologique et aux évolutions comportementales. Le groupe a aussi lancé la mise en place de la plateforme « Mobiliway » qui a pour objectif de soutenir les salariés dans leur désir de mobilité et d’évolution professionnelle, à chaque étape de leur projet professionnel.

Le secteur bancaire encourage l’acquisition et le déploiement de nouvelles compétences dans un parcours de mobilité cadré et soutenu par les Ressources Humaines pour vous aider à progresser dans votre carrière.

 

5 : L’engagement sur la Qualité de vie au travail (QVT)

Fidéliser les salariés passe également par une politique de bien-être au travail mise en œuvre au sein de l’entreprise. L’enjeu pour les organisations étant de concilier performance économique et facteur humain.

Nous pouvons citer l’entreprise Natixis, filiale du groupe BPCE, qui a notamment lancé le programme Work & Life at Natixis s’organisant autour de 4 piliers d’engagements :

  • Réunir les conditions qui favorisent un travail de qualité

  • Renforcer la qualité des relations et la coopération

  • Améliorer le bien-être au travail

  • Mieux prendre en compte les dimensions humaines dans les projets de transformation.

L’amélioration de la qualité de vie au travail passe par l’identification de plusieurs leviers d’action : équilibrage des temps de vie et droit à la déconnexion, flexibilité dans l’organisation du travail par des horaires aménageables ou du télétravail, une ambiance d’entreprise fédérative par le biais d’événements internes ou encore l’aménagement de locaux designs et innovants.

Commercial-banque-BPCE

Nous vous avons donné 5 bonnes raisons de choisir le secteur bancaire pour exercer votre métier de commercial. Toutefois, en intégrant un groupe reconnu et dynamique, vous en découvrirez surement bien plus !

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