Dans le secteur bancaire, 57,2% des embauches en CDI en 2020 ont concerné des postes dans les forces de vente et les besoins en recrutement ne cessent de croître. Le métier de commercial s’exerce dans les trois secteurs de la banque, banque de financement et d’investissement, banque de réseau et gestion d’actifs, offrant une large panoplie de métiers et de nombreux débouchés. Vous êtes animé par l’esprit de conseil et doté de la fibre commerciale ? Il y a forcément un métier qui vous correspond. Découvrez lequel !


1. Le conseiller.ère clientèle entreprises

 

a. Quel est son champ d'action ?

 

Le conseiller.ère clientèle entreprises exerce ses fonctions au sein de la banque de financement et d’investissement. Il est chargé de la gestion d’un portefeuille composé d’entreprises réalisant un chiffre d’affaires important, à savoir les PME/PMI et les grandes entreprises. Il travaille le plus souvent dans des centres d’affaires et effectue de fréquents déplacements afin de rencontrer ses interlocuteurs au sein des directions financières des entreprises.

Son périmètre d’action se distingue de celui du chargé.e de clientèle professionnels qui travaille au sein des banques de réseaux et gère un portefeuille composé d’artisans, de commerçants et de professions libérales.

 

b. Quelles sont ses activités au quotidien ?

 

Au quotidien, les activités du conseiller clientèle entreprises peuvent être classées en 3 catégories :

Conseil à la clientèle : il conseille la clientèle sur les possibilités d’investissements et de placements et l’oriente vers d’autres spécialistes bancaires si nécessaire. Dans le cadre de cette activité, il élabore des solutions adaptées aux clients en collaboration avec les concepteurs de produits financiers.

Gestion des dossiers clients : le conseiller.ère clientèle entreprise est chargé d’analyser les bilans des entreprises afin de prévenir des risques de fraude fiscale, de blanchiment, ou encore de faillite. Il gère les opérations en anomalie et évalue les risques des demandes de crédit. Dans le cadre de son activité, il est en relation avec toutes les directions opérationnelles de la banque (marchés, financements spécialisés etc) et prend parfois conseil auprès de départements fonctionnels (juridique, fiscal …).

Développement commercial : avec sa casquette de commercial, le chargé.e de clientèle promeut et vend les produits bancaires spécialement développés pour les entreprises. Enfin, il prospecte afin de développer son portefeuille de clients entreprises.

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2. Le conseiller.ère commercial.e

 

a. Quel est son champ d'action ?

 

Le conseiller.ère commercial.e exerce ses fonctions au sein de la banque de réseau et plus particulièrement en agence bancaire.

Il a pour principale mission d’aider à déterminer le potentiel de chaque client en se mettant à leur écoute et en déterminant les solutions les plus adaptées à leur situation.

 

b. Quelles sont ses activités au quotidien ?

 

Accueil et orientation client : exerçant en front-office, il est chargé d’accueillir, de renseigner et d’orienter les flux clients. Le chargé d’accueil répond aux sollicitations, prend en charge les demandes et fixe les rendez-vous.

Réalisation d’opérations bancaires courantes : il s’occupe également des opérations bancaires les plus courantes comme la remise des chéquiers, l’encaissement de liquide ou encore les virements. 

Développement commercial : il est également responsable de l’accueil téléphonique et effectue parfois de la prospection commerciale.

 

3. Le conseiller.ère clientèle particuliers

 

a. Quel est son champ d'action ?

 

Le conseiller.ère clientèle particuliers exerce son métier dans la banque de réseau et plus particulièrement en agence bancaire. Rattaché au responsable du marché des particuliers ou directement au directeur d’agence, il est en charge de gérer les comptes personnels des particuliers.

Un conseiller.ère clientèle particuliers peut évoluer vers le métier de gestionnaire de patrimoine en charge d’une clientèle fortunée. Il continuera alors à travailler en agence ou rejoindra une direction spécialisée dans la gestion de patrimoine. Il peut également évoluer vers un poste de chargé de clientèle professionnels, ce qui pourra par la suite le conduire vers un poste de directeur d’agence.

 

b. Quelles sont ses activités au quotidien ?

 

Conseil à la clientèle: le chargé de clientèle détermine les besoins de ses clients particuliers et leur vend les produits de son établissement bancaire.

Développement commercial : par des actions commerciales, il développe son portefeuille client et fidélise les clients existants.

Gestion de patrimoine : en fonction de la situation fiscale et patrimoniale du particulier, le conseiller lui propose des solutions appropriées en termes de crédit (immobilier et consommation), de solutions de financements ou encore de placements.

 

Un salarié sur deux du secteur de la banque exerce en tant que conseiller.ère commercial. Actuellement, les banques recrutent sur tous les métiers commerciaux, offrant de très nombreuses opportunités de carrière et une large palette de fonctions. 

Face aux défis à venir comme la digitalisation de l’économie ou la gestion des conséquences de la crise sanitaire, les métiers de la banque vont devoir rester mobilisés afin d’assurer une relance durable. Rejoignez-nous !

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