Devenir chargé de clientèle en banque
Un métier prisé par les banques
Véritable visage de la banque auprès des clients, professionnels ou particuliers, les chargés de clientèle ont une double mission : conseiller les clients en fonction de leurs besoins, et prospecter afin de développer leur portefeuille commercial d’autre part.
Performance et relation client sont les maîtres-mots des métiers commerciaux bancaires. En plus d’un recrutement très dynamique, ces métiers offrent de très belles perspectives d’évolution de carrière et de nombreuses opportunités.
Découvrez nos différents contenus abordant les différents aspects du métier et consulter nos nombreuses offres d'emploi.
5 qualités requises pour devenir chargé de clientèle en banque

1. Être autonome
Faire preuve d’autonomie demande à la fois une bonne capacité à gérer son emploi du temps et son rythme de travail, et être organisé dans le suivi des clients.

2. Avoir une aisance relationnelle
Avoir le contact facile permet d’échanger au mieux avec la clientèle et de créer une relation de confiance, notamment pour gérer des situations de tension ou résoudre des difficultés financières.
Savoir écouter, prendre en compte et analyser les besoins du client, c’est garantir un conseil de qualité.

3. Savoir être persuasif
Avoir un sens aigu de la négociation et un véritable goût pour la vente s’avèrent indispensables. Pour réussir dans le métier, le chargé de clientèle acquiert une excellente connaissance des techniques de vente bancaires à destination des entreprises ou des particuliers.

4. Être dynamique
« Motivation, réactivité et disponibilité » est le mantra du chargé de clientèle, particulièrement dans un secteur où la relation client évolue de manière fulgurante, notamment sous la poussée du numérique.

5. Avoir des connaissances économiques et bancaires
Placements boursiers, prêts, comptes épargne, assurance vie, aucune offre de son établissement bancaire ne doit avoir de secret pour ce professionnel. Face à la digitalisation croissante du secteur bancaire, les conseillers doivent se former à l’utilisation de nouveaux outils (opérations bancaires dématérialisées, outils de paiement de plus en plus variés, etc.).
Maîtriser la relation client en tant que chargé de clientèle
Exerçant un métier à la fois technique et commercial, le conseiller clientèle est avant tout perçu par ses clients comme le visage de leur banque. Ainsi, l’image que se fait le client de sa banque dépend en partie de sa relation avec son conseiller clientèle.
Opter pour une communication claire et positive
Pratiquer l’écoute active et la reformulation pour comprendre et orienter le client vers la solution adaptée
Mettre à profit les solutions digitales
Utilisez des outils de communication adaptés aux nouvelles habitudes des clients
Prioriser les demandes
Planifiez la gestion de vos clients et traitez les demaindes urgentes avec réactivité
Commercial en banque, une large panoplie de métiers
Le conseiller clientèle professionnels
Interlocuteur privilégié des clients professionnels (professions libérales, artisans, commerçants, TPE et PME), le conseiller clientèle professionnels est doté d’une bonne appétence commerciale pour développer notamment par la prospection, son portefeuille de clients et vendre les produits et services bancassurance dans le cadre d’une approche globale de leurs besoins.
Le conseiller commercial
Le conseiller bancaire est un commercial spécialisé sur les produits financiers. A ce titre, il propose et vend des produits et des services bancaires selon les attentes de ses clients et réalise des actions commerciales. Il a pour mission d’attirer de nouveaux clients, et de vendre des produits bancaires.
Le conseiller clientèle particuliers
Interlocuteur privilégié des clients particuliers, le conseiller clientèle particuliers est un acteur clé de la stratégie commerciale de son entité. Il accueille les clients et prend en charge leurs demandes (renseignement, opérations courantes, ouvertures de comptes). Il gère et fidélise son portefeuille de clients en forte autonomie. Pugnace, il développe, notamment par la prospection, son portefeuille de clients et vend les produits et services bancassurance correspondant aux besoins de ses clients.
Le chargé de clientèle en chiffres
TOP 10
La force de vente fait partie des 10 métiers les plus recherchés en France en 2021
37 ans
Moyenne d’âge des commerciaux
38%
des embauches des alternants dans le secteur des services, du commerce, du conseil et de la banque / assurance en 2021
3 bonnes raisons de travailler chez le groupe BPCE
- Le Groupe BPCE est un employeur attractif : 4ème au classement LinkedIn des entreprises les plus attractives en France en 2022
- Les entreprises du Groupe BPCE sont engagées depuis plusieurs années en faveur d’une politique volontariste en matière de responsabilité sociale et environnementale notamment au service du développement des territoires et dans l’innovation en faveur de la croissance verte
- Le Groupe BPCE et ses entreprises sont au cœur de l’économie du sport et portent un engagement associatif fort