Devenir chargé de clientèle en banque

Un métier prisé par les banques

Véritable visage de la banque auprès des clients, professionnels ou particuliers, les chargés de clientèle ont une double mission : conseiller les clients en fonction de leurs besoins, et prospecter afin de développer leur portefeuille commercial d’autre part. 
Performance et relation client sont les maîtres-mots des métiers commerciaux bancaires. En plus d’un recrutement très dynamique, ces métiers offrent de très belles perspectives d’évolution de carrière et de nombreuses opportunités.

Découvrez nos différents contenus abordant les différents aspects du métier et consulter nos nombreuses offres d'emploi. 

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5 qualités requises pour devenir chargé de clientèle en banque

estime de soi

1. Être autonome

Faire preuve d’autonomie demande à la fois une bonne capacité à gérer son emploi du temps et son rythme de travail, et être organisé dans le suivi des clients.

 

Équipe

2. Avoir une aisance relationnelle

Avoir le contact facile permet d’échanger au mieux avec la clientèle et de créer une relation de confiance, notamment pour gérer des situations de tension ou résoudre des difficultés financières. 

Savoir écouter, prendre en compte et analyser les besoins du client, c’est garantir un conseil de qualité.

satisfaction

3. Savoir être persuasif

Avoir un sens aigu de la négociation et un véritable goût pour la vente s’avèrent indispensables. Pour réussir dans le métier, le chargé de clientèle acquiert une excellente connaissance des techniques de vente bancaires à destination des entreprises ou des particuliers.

effort

4. Être dynamique

« Motivation, réactivité et disponibilité » est le mantra du chargé de clientèle, particulièrement dans un secteur où la relation client évolue de manière fulgurante, notamment sous la poussée du numérique.

Gestion Web

5. Avoir des connaissances économiques et bancaires

Placements boursiers, prêts, comptes épargne, assurance vie, aucune offre de son établissement bancaire ne doit avoir de secret pour ce professionnel. Face à la digitalisation croissante du secteur bancaire, les conseillers doivent se former à l’utilisation de nouveaux outils (opérations bancaires dématérialisées, outils de paiement de plus en plus variés, etc.).

Maîtriser la relation client en tant que chargé de clientèle

Exerçant un métier à la fois technique et commercial, le conseiller clientèle est avant tout perçu par ses clients comme le visage de leur banque. Ainsi, l’image que se fait le client de sa banque dépend en partie de sa relation avec son conseiller clientèle.

Opter pour une communication claire et positive

Pratiquer l’écoute active et la reformulation pour comprendre et orienter le client vers la solution adaptée

Mettre à profit les solutions digitales

Utilisez des outils de communication adaptés aux nouvelles habitudes des clients 

Prioriser les demandes

Planifiez la gestion de vos clients et traitez les demaindes urgentes avec réactivité

Commercial en banque, une large panoplie de métiers

1 Le conseiller clientèle professionnels

Interlocuteur privilégié des clients professionnels (professions libérales, artisans, commerçants, TPE et PME), le conseiller clientèle professionnels est doté d’une bonne appétence commerciale pour développer notamment par la prospection, son portefeuille de clients et vendre les produits et services bancassurance dans le cadre d’une approche globale de leurs besoins. 

2Le conseiller commercial

Le conseiller bancaire est un commercial spécialisé sur les produits financiers. A ce titre, il propose et vend des produits et des services bancaires selon les attentes de ses clients et réalise des actions commerciales. Il a pour mission d’attirer de nouveaux clients, et de vendre des produits bancaires.

3Le conseiller clientèle particuliers

Interlocuteur privilégié des clients particuliers, le conseiller clientèle particuliers est un acteur clé de la stratégie commerciale de son entité. Il accueille les clients et prend en charge leurs demandes (renseignement, opérations courantes, ouvertures de comptes). Il gère et fidélise son portefeuille de clients en forte autonomie. Pugnace, il développe, notamment par la prospection, son portefeuille de clients et vend les produits et services bancassurance correspondant aux besoins de ses clients. 

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Le chargé de clientèle en chiffres

TOP 10

La force de vente fait partie des 10 métiers les plus recherchés en France en 2021

37 ans

Moyenne d’âge des commerciaux

38%

des embauches des alternants dans le secteur des services, du commerce, du conseil et de la banque / assurance en 2021

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3 bonnes raisons de travailler chez le groupe BPCE

  • Le Groupe BPCE est un employeur attractif : 4ème au classement LinkedIn des entreprises les plus attractives en France en 2022
  • Les entreprises du Groupe BPCE sont engagées depuis plusieurs années en faveur d’une politique volontariste en matière de responsabilité sociale et environnementale notamment au service du développement des territoires et dans l’innovation en faveur de la croissance verte
  • Le Groupe BPCE et ses entreprises sont au cœur de l’économie du sport et portent un engagement associatif fort

estime de soi

 

satisfaction

 

équipe

 

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