L’approche DevOps a pour objectif de mieux faire collaborer les équipes de «développement» et les équipes «opérations» alors que celles-ci évoluent généralement chacune de leur côté.  Le DevOps peut être défini comme une extension de la chaîne agile jusqu’aux opérationnels qui effectuent les installations techniques et gèrent la production.

Or, pour faire face aux défis qu’implique leur transformation digitale, les organismes bancaires misent sur le recrutement de professionnels formés au DevOps. 

Carrière bancaire : pourquoi vous devriez vous former à la méthodologie DevOps ?

 

1) En quoi la méthodologie DevOps a révolutionné le secteur bancaire ?

 

Compte tenu des contraintes réglementaires et sécuritaires pesant sur lui, le secteur bancaire est contraint à des mises en production rapides.

Or, le DevOps appliqué aux projets de transformation bancaire permet au secteur de développer une culture, des pratiques et des processus innovants. Fini les “No Go” de déploiement où chaque équipe accuse l’autre. Comment ? Grâce à la coopération du business, du développement et des équipes d’exploitation. 

Concrètement, qu’apporte le DevOps aux projets de transformation du secteur bancaire et financier ?

 

  • Plus rapide

L’augmentation du rythme des livraisons permet de s’adapter plus rapidement aux besoins des clients et de gagner en compétitivité.

 

  • Plus fiable

La mise en place de pratiques comme l’intégration et la livraison continue permettent de proposer de nouvelles fonctionnalités de façon sûre.

 

  • Plus évolutif

La mise en œuvre de pratiques comme l’Infrastructure As Code aide à avoir une gestion des changements plus fluide, plus efficace et plus fiable. Cette pratique permet une gestion programmable de l’infrastructure, sans intervention manuelle, pour la rendre reproductible et évolutive.

 

  • Plus de collaboration

Un partage encouragé et une meilleure prise en compte des responsabilités de chacun dans des équipes intégrées assurent une meilleure efficacité. La collaboration est l’un des piliers du DevOps. 

 

  • Plus de sécurité

Le secteur bancaire et financier est soumis à une exigence extrême en termes de sécurité, de respect de la conformité et de stabilité. Il s’agit d’enjeux particulièrement cruciaux occupant une place prépondérante dans les projets de transformation digitale des banques et des établissements financiers. La prise en compte de cette dimension dans la démarche DevOps est donc essentielle. On parle alors de démarche DevSecOps (Development - Security - Operations). Elle consiste à intégrer dès le début la dimension sécurité au projet de transformation. 

 

2) DevOps, au cœur des recrutements du secteur financier

 

Secteur financier : un acteur majeur de l’emploi 

 

Les recrutements dans le secteur de la banque-finance sont très dynamiques puisqu’il a permis la création de 67 000 nouveaux emplois ces dernières années. 

Le rapport de France Stratégie, « Les emplois en 2022 », prévoyait une croissance au même rythme avec plus de 240 000 nouveaux postes créés dans le secteur bancaire et des assurances d’ici 2022. Le dernier mémo emploi de la Fédération Bancaire Française de Novembre 2021 confirme le secteur comme l’un des plus dynamiques avec 35 300 recrutements en 2020. 

De plus, en dépit de la crise sanitaire, le secteur bancaire a maintenu un effort conséquent de formation en consacrant 3,8% de la masse salariale pour la formation professionnelle. 

 

DevOps : une formation gagnante ! 

 

Avec la crise sanitaire qui s’enlise, il est impératif de continuer à développer de nouvelles fonctionnalités digitales encore plus poussées et sécurisées. En effet, les nouvelles habitudes des clients liées notamment à la nécessité de distanciation sociale, ont conduit les banques à accélérer la livraison de nouveaux services digitaux tout en continuant de répondre à l'exigence de sécurité et de conformité auxquelles celles-ci sont soumises.

 

C’est pour faire face à ces défis que le secteur bancaire recrute de plus en plus de profils DevOps, qui allient à la fois technicité et relationnel. L’enquête OpsRamp confirme cette tendance puisque 50% des responsables informatiques interrogés souhaitent recruter des ingénieurs DevOps. 

Vous êtes un professionnel de l’IT et vous vous demandez pourquoi vous spécialiser en DevOps ? Tout simplement parce que ces compétences sont parmi les plus demandées par les entreprises en général, et dans le secteur bancaire en particulier. C’est aussi une compétence encore rare puisque selon cette enquête 94% des entreprises trouvent des difficultés à recruter des profils DevOps.

 

Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Et si vous vous formiez au DevOps pour évoluer vers un métier innovant au sein d’un secteur dynamique et porteur ? 



 

Déposer un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter