Philippe Triboulet anime avec passion une équipe RH tout en étant également en charge de nombreux sujets tels que la mixité, la maladie au travail et tout ce qui concerne l’innovation de la gestion des carrières et du recrutement au sein de la Banque Populaire Val de France.

Il travaille en étroite collaboration avec Vincent Albonico, responsable du “Lab RH”, très impliqué également sur les sujets pré-cités

Leur mission principale ? Améliorer l’expérience des candidats et des collaborateurs.

Ils ont notamment lancé en ce début d’année 2020, un processus d’embarquement singulier très intéressant au sein de la Banque Populaire Val de France. Si vous voulez tout savoir sur l “Embarquement”, découvrez notre article.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à vous pencher plus particulièrement sur l’Embarquement ?

 

Philippe :

“ Nos objectifs consistent d’une part à attirer nos talents et d’autre part à accueillir nos collaborateurs de la meilleure manière possible.

Partant du constat que les premières impressions et les premiers moments sont essentiels dans la vie d’un nouveau(elle) collaborateur(trice), nous avons voulu faire en sorte que ces moments soient chez nous des moments privilégiés.  

C’est pourquoi, nous avons voulu repenser la manière d'accueillir nos nouvelles recrues. “

 

Quelle est la spécificité de l’embarquement au sein de la BP VF ?

 

Philippe :

“ Nous tenions à créer des moments privilégiés, que ce soit le premier jour de l’arrivée du (de la) collaborateur (trice), les semaines qui suivent mais également, (et c’est notre plus grande innovation !) avant qu’il(elle) n’intègre la banque. ”

Vincent :

“ Nous nous sommes nourris des moments clés de nos collaborateurs et des témoignages des nouveaux embauchés, afin de recueillir leurs impressions et leurs retours d’expérience.

Nous sommes constamment en train de nous interroger sur l’amélioration de nos processus afin de créer le meilleur accueil et suivi de nos collaborateurs.

Notre conclusion a été la suivante : la phase de recrutement est très appréciée par nos collaborateurs, mais l’arrivée du/de la futur(e) collaborateur(trice) signifie souvent deux choses :

  • Un laps de temps entre le moment où le(la) candidat(e) signe son contrat et celui où il(elle) intègre notre banque. Dans le cas du recrutement d’un cadre notamment, cela peut prendre 3 à 4 mois avant son arrivée au sein de notre banque.

  • L’intégration sur un nouveau poste rime également avec : une nouvelle culture, de nouveaux codes à assimiler, ce qui prend du temps avant de se sentir à l’aise.

Afin d’optimiser cette expérience  d’embarquement, nous avons décidé d’être présent pendant ce laps de temps et de les aider à faciliter leur intégration en les acculturant à la Banque Populaire Val de France.

 Nous avons donc créé le dispositif “Embarquement”.

BPCE-1

Il est essentiel pour nous que le(la) nouveau(elle) collaborateur(trice) se sente attendu(e) personnellement.”

 

Concrètement, comment cela se met en place ?

 

Vincent :

“ Ce qui nous tient à cœur c’est de montrer à chaque nouveau(elle) collaborateur(trice) que nous sommes impatients de le(la) rencontrer et de démarrer de beaux projets ensemble.

Pour cela, nous avons créé un ensemble d’éléments modernes visant à témoigner notre intérêt pour son arrivée, à travers différents canaux :

  • Un univers graphique dédié à cette communication,

  • Une carte de bienvenue envoyée 16 jours avant son arrivée jointe d’un sachet de “gourmandise pour patienter”,

  • Un courrier de cooptation avec des cartes de visite détachables du RRH qui l’a recruté(e) pour simplifier ce processus,

  • Des vidéos présentant la Banque Populaire Val de France, nos valeurs et nos missions pour s’imprégner de notre culture d’entreprise,

  • Un SMS de bienvenue de la part du futur manager 3 jours avant d’arriver.

On souhaite qu’il(elle) puisse se dire “Je ne suis pas encore dans la banque, mais je suis attendue et j’ai hâte d’y être ”.

 

Et une fois sur place ?

 

Vincent :

“Nous avons également voulu améliorer l’arrivée d’un(e) nouveau(elle) collaborateur(trice).

Avant, le (la) nouveau(elle) collaborateur(trice) pouvait débuter dans notre banque un mardi, un mercredi ou encore un vendredi. Afin d’être plus performant et offrir une meilleure expérience nous avons décidé d'accueillir les nouveaux arrivants 2 fois par mois : le 1er et le 3e mardi du mois.

De plus, le premier jour vise à faire vivre une journée passionnante. Dès son arrivée dans notre hall, le(la) nouveau(elle) collaborateur(trice) découvre un message de bienvenue avec son nom et prénom inscrit.

L’idée c’est ici encore, qu’il(elle) puisse se dire : c’est moi que l’on attend.

Ensuite, l’ensemble des nouveaux collaborateurs passent leur journée à la DRH autour des équipes qui présentent les valeurs de la banque, les clés pour réussir l’intégration et leur offrent une BOX de bienvenue.

Cette BOX contient l’ensemble du matériel nécessaire pour être opérationnel. Fini le temps d’attente pour obtenir le mot de passe pour accéder à l’ordinateur ou encore les cartes de visite pour entamer ses démarches commerciales : la nouvelle recrue aura accès à tout ce dont elle aura besoin dès le premier jour.

De la gourde à la tablette en passant par le casque et les cartes de visite déjà imprimées, nous mettons tout en œuvre pour que notre collaborateur(trice) se sente bien chez nous et confortable dès les premiers moments. 

On en profite également pour faire une photo des nouveaux arrivés, les partager sur nos réseaux sociaux avec le #banquepopulaire et nous les invitons à poster également sur leur compte.

BPCE Recrutement-Onboarding-BP VF-Article Philippe

Après un premier jour dédié à la bonne intégration des collaborateurs, ceux-ci n’intègrent pas leur service dès le lendemain. Ils passent en effet 3 à 5 jours dans une agence d’observation pour s’acclimater en douceur avec les outils et les process. Nous tenons à ce qu’ils se sentent à l’aise et prêts lorsqu'ils arrivent ensuite à leur poste.

Sur leur bureau, ils pourront ensuite trouver une carte de bienvenue signée par l’ensemble de leur équipe. Le manager, qui aura reçu en amont la “checklist du chef parfait” mettra tout en oeuvre pour réussir l’intégration de son nouveau collaborateur. ”

Nous sommes convaincus que l’embarquement n’a pas lieu seulement le premier jour.

Un mois après l’intégration du collaborateur(trice), le RRH qui l’a recruté veille, lors d’un RDV de maternage à l’épanouissement : tout se passe-t-il bien ? Y a -t-il des points bloquants ? Comment l’aider ? Tout est pensé pour le bien-être de nos collaborateurs. 

Une fois par an, les nouvelles recrues de l’année bénéficient également d’une journée qui leur est dédiée : Philippe et ses équipes, l’ensemble des directions sont présents pour créer des moments de convivialité avec leurs nouvelles recrues.

Philippe :

“Nous avons fait une promesse aux candidats, nous voulons nous assurer ensuite qu’elle est tenue “.

 

Quand avez-vous officiellement lancé votre dispositif ?

 

Vincent :

"Nous l’avons lancé en janvier 2020 et allons le faire vivre toute l’année."

 

Y-a-t-il des évolutions à venir ?

 

Vincent : “Il y a toujours des évolutions à imaginer pour réussir l’intégration des nouveaux arrivants, pour les valoriser, pour favoriser la relation manager/embauché et les acculturer au plus tôt à nos valeurs. Naturellement, nous allons interviewer nos collaborateurs(trices) et faire quelques réglages si besoin.”

Ce qui compte c’est de faire vivre un moment plus magique qu’hier

On va également pouvoir en tirer certaines expériences, et les transposer dans le cadre des 600 mobilités internes annuelles. Ceci, afin d’améliorer notre processus de cooptation, notre image employeur et la fidélisation des collaborateurs.”

Philippe :

“ La dimension fondamentale au sein de notre service RH, c’est d’avoir une démarche client très forte, en accompagnant nos collaborateurs de la même manière que nos clients”.

 

Merci Philippe et Vincent pour ce témoignage !

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