Exerçant un métier de contact par excellence, un conseiller ou une conseillère clientèle en banque dispose de compétences à la fois commerciales, techniques et relationnelles. Chargé de développer son portefeuille par la prospection, il est à l’écoute de ses clients, particuliers ou professionnels, afin de leur proposer les produits bancaires les mieux adaptés à leurs besoins.
Vous vous intéressez aux métiers de la banque ? Pourquoi ne pas devenir conseiller clientèle ? Découvrez quelles sont les qualifications et les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier.

1. 3 Formations idéales pour devenir Conseiller clientèle en banque

 

Le métier de Conseiller clientèle en banque est accessible via une formation spécifique. Les diplômes commencent au niveau bac+2 jusqu’au bac+5. Par ailleurs, les diplômés ayant effectué leur formation en alternance sont de plus en plus recherchés. Quelles sont les meilleures formations pour accéder au métier de conseiller client ?

 

Formations Bac+2

Les formations de niveau bac+2 permettent d’accéder à des postes de Chargé de clientèle pour les particuliers.

Par exemple, le « BTS Banque, conseiller de clientèle » forme des professionnels intervenant sur le marché des particuliers grâce à l’acquisition de compétences juridiques, financières et fiscales. Les titulaires de ce BTS seront appelés à commercialiser les produits bancaires et à conseiller une clientèle dite « grand public ».

Il est possible d’accéder au métier via des BTS commerciaux non spécialisés comme le BTS management commercial opérationnel et le BTS Négociation et relation client.

Ces BTS peuvent être préparés en apprentissage ou via un contrat de professionnalisation. L’alternance se présente comme une excellente voie de professionnalisation. En effet, le taux d’embauche à l’issue de l’obtention d’un BTS banque en alternance est de 80 % selon les chiffres de l’observatoire des métiers de la banque.

 

Formations Bac+3

Le métier de conseiller client est accessible via une licence professionnelle. Lorsqu’elle est préparée en IUT, le diplôme obtenu est un bachelor de technologie (BUT), le DUT (diplôme universitaire de technologie) qui s’obtient en deux ans, étant un diplôme intermédiaire.

Le candidat peut faire le choix d’une formation commerciale généraliste comme le « Bachelor universitaire de technologie - Techniques de commercialisation (BUT TC) qui forme des professionnels des métiers de la vente. Il est également possible de se spécialiser via le choix d’une mention correspondant à l’emploi ciblé, la plus recommandée étant la licence pro mention assurance banque, finance : chargé de clientèle.

 

Formations Bac+5

En vue d’animer une clientèle constituée de professionnels et de grandes entreprises, il est indispensable d’obtenir un bac+5 dans le domaine de la finance et de la banque assurance.

Deux masters sont à privilégier : le « master monnaie, banque, finance, assurance » et le « master gestion de patrimoine et immobilier ». Ils se préparent en deux ans après la licence. Ces diplômes peuvent se préparer en apprentissage pour une meilleure insertion professionnelle.

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2. Les compétences essentielles pour être conseiller clientèle en banque

 

Compte tenu de sa double mission de développement commercial et d’accompagnement client, le métier de conseiller clientèle combine deux types de compétences indispensables : des qualités de vendeur et des connaissances techniques pointues.

 

Compétences commerciales

Dans les attributions du conseiller clientèle en banque, on compte la prospection, en vue de vendre de nouveaux produits bancaires et/ou de recruter de nouveaux clients. Soumis à des objectifs commerciaux, le métier nécessite notamment de :

  • Savoir mettre en œuvre un argumentaire commercial ;
  • Relancer ses prospects avec subtilité via différents canaux et optimiser les bases données clients ;
  • Savoir évaluer les besoins clients pour proposer des produits et des services financiers adaptés à leur situation ;
  • Connaître les actions de fidélisation de la clientèle à mettre en œuvre.

Compétences techniques

Le métier de conseiller bancaire est également technique et nécessite de disposer de compétences très spécifiques, notamment :

  • Connaître parfaitement les produits financiers de son établissement bancaire ;
  • Posséder des connaissances techniques à la fois juridiques et fiscales ;
  • Être capable d’évaluer les risques d’une opération financière (placements, prêt immobilier etc.) ;
  • Disposer d’une excellente compréhension des marchés financiers pour pouvoir en suivre l’évolution.

 

3. Avez-vous les traits de caractère / "soft skills" du conseiller clientèle en banque ?

 

Le conseiller clientèle en banque est à la fois un commercial et un conseiller. Il se doit donc de conjuguer les soft skills inhérents à ces deux métiers.

Pour réussir dans une carrière de chargé de clientèle, il est essentiel d’avoir un bon sens commercial et des talents de persuasion. Mais cela ne suffit pas. En effet, un bon chargé de clientèle est un professionnel curieux et à l’écoute, ayant un excellent relationnel et de la patience pour accompagner au mieux les clients, notamment ceux se trouvant dans une situation difficile. Il est capable d’instaurer un climat de confiance.

De plus, ce métier étant soumis à la pression des objectifs et à une relation client parfois conflictuelle, le chargé de clientèle doit savoir gérer son stress. Cela passe notamment par la capacité à mettre en place une solide organisation, le goût de l’indépendance et une grande proactivité.

 

Vous vous reconnaissez dans le portrait type du conseiller clientèle en banque ? L’expertise au service de la « satisfaction client », ça vous parle ? Alors ce métier est peut-être fait pour vous ! Rejoignez-nous !

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