Alors que la technologie continue de faire évoluer le métier de commercial, les outils CRM (Customer Relationship Management) s’imposent pour booster les ventes et instaurer un lien longue durée avec le client.

 

Selon le cabinet IDC, le marché français des logiciels CRM devrait atteindre 1 065 milliard d’euros en 2021, contre 843 millions d’euros en 2017, soit une croissance moyenne annuelle de 6% par an.

Certaines méthodes et outils peuvent aider à améliorer encore leurs performances. Découvrez-les :

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1. Appliquez une méthodologie

Mettre en place une méthodologie permet d’améliorer les performances commerciales des équipes. En proposant un process structuré, vous établissez les Best Practices que pourront facilement suivre tous les commerciaux. 

2. Alignez le Marketing et les ventes

En ayant des objectifs de croissance en adéquation, les équipes de Marketing et de ventes maximisent les avantages du CRM. Grâce à l’efficacité coordonnée du Marketing Automation et du CRM, les deux équipes ont accès à toutes les interactions avec les prospects et les clients et peuvent mesurer les retombées de leurs campagnes.

3. Offrez une vision d’ensemble des objectifs

Tous les métriques sont facilement traçables sur les CRM. En revanche, il faut différencier les objectifs d’un point de vue individuel et du point de vue de l’entreprise. Les objectifs internes et externes doivent être mis en perspective pour avancer vers un but précis.

4. Utilisez la Gamification

La Gamification permet d’améliorer l’engagement des collaborateurs. Il est facile d’utiliser le CRM pour stimuler l’esprit de compétition d’une manière ludique en rétribuant les meilleurs résultats. Des missions tel que l’ajout de contacts peut par exemple déboucher sur l’acquisition de points.

5. Proposez des offres promotionnelles

En faisant des offres promotionnelles à ses clients et prospects, les ventes seront dopées. Des offres simples peuvent être mises en place et gérées directement sur le CRM. Elles doivent régulièrement être changées et adaptées selon les cibles.

6. Valorisez les informations produits

Les commerciaux ont tendance à se spécialiser sur certains produits, qu’ils connaissent le mieux. Le CRM permet de conserver et de maintenir à jour les informations produits, de façon à ce que les commerciaux prennent connaissance des nouveautés et proposent une large gamme de produits.

7. Optimisez l'expérience utilisateur

Un CRM optimisé doit être facile de navigation, intuitif et personnalisé pour un commercial.

Le CRM devient un outil incontournable pour améliorer les ventes. C’est un logiciel qui permet de simplifier les process, gérer différentes activités et augmenter l'efficacité des ventes. Grâce à ces 7 méthodes, vous pourrez encore améliorer votre productivité et vos performances.

 

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