Quelles sont les missions d'un chargé de clientèle à la Caisse d'Epargne ? Quels sont les avantages de ce métier ? Nous avons posé nos questions à Vincent R., Gestionnaire de Clientèle Particuliers à l'agence de Juan-les-Pins et à Arnaud, directeur adjoint centre d'affaires entreprises à la Caisse d'Epargne Ile-de-France.

1. En quoi consiste votre métier ?


Le chargé de clientèle particuliers a pour mission principale de développer, en prospectant, la clientèle de l’agence Caisse d’Epargne pour laquelle il travaille. Il est aussi chargé d’identifier les besoins de ses clients afin de leurs proposer les produits qui leur conviennent le mieux.

Vincent décrit son métier de Gestionnaire de clientèle en ces termes : "Mon métier consiste à gérer la partie privée des comptes de mes clients, trouver des solutions d'accompagnement en proposant tous les produits à la situation : la gestion de compte, le financement immobilier, le financement des loisirs, la protection de leur épargne, les assurances corporelles et non-corporelles".

Pour Arnaud, Directeur adjoint, son métier est double : "{mon métier} c'est à la fois d'être chargé d'affaires entreprise puisque j'ai un portefeuille clients (...) mais aussi d'être le bras droit de la Directrice du centre d'affaires et donc en cela de manager, de coacher au quotidien notre équipe de chargés d'affaire et de chargés d'exploitation pour que nos clients soient le plus satisfaits possible".

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2. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?


Le métier de chargé d'affaires ne connaît pas la routine. C'est ce qu'apprécie Arnaud, pour qui "l'intérêt du métier (...) c'est d'avoir des clients de tous types de secteurs d'activité, ce qui offre un quotidien très intéressant intellectuellement."

En effet, les clients d'un chargé d'affaires peuvent exercer dans des domaines tels que le BTP, l'aéronautique, la grande distribution... Ce qui permet au chargé d'affaires de découvrir de nouvelles spécificités pour s'adapter à chaque client. "On ne s'ennuie jamais en tant que chargé d'affaires entreprises" souligne Arnaud.

Un avis partagé par Vincent : "Chaque situation est différente : notre but est d'accompagner nos clients et on a vraiment un rôle utile". Il évoque également les perspectives d'évolutions de son métier : "En tant que Gestionnaire de clientèle, on est généraliste, puis on a la possibilité de se spécialiser dans un domaine."

Des perspectives d'évolution encore accentuées par les programmes de formations mis en place par la Caisse d'Epargne, et que Vincent vient d'intégrer pour se spécialiser dans le métier de Chargé de clientèle Professionnelle. Ces programmes permettent aux employés de monter en compétences pour répondre aux exigences croissantes des clients en matière de conseil.

3. Quelles sont les compétences requises pour exercer votre métier ?


Le sens du client, le goût pour la négociation et l’autonomie font partie des qualités nécessaires pour être un bon chargé de clientèle.

Ce métier est rigoureux, comme le souligne Vincent. "C'est un métier qui nécessite de la rigueur, de l'organisation. Il faut être curieux, il faut aimer le côté challenge". Un bon sens de l'organisation est en effet indispensable pour arriver à gérer avec succès les portefeuilles de plusieurs clients.

La curiosité est aussi importante pour pousser le conseiller à se renseigner sur l'activité de ses clients afin de les accompagner au mieux. Arnaud mentionne également "Les compétences relationnelles, la capacité d'adaptation" pour arriver à créer une relation de confiance avec les clients dans la durée.

4. Pourquoi avez-vous rejoint la Caisse d'Epargne ?


Modernité, proximité, solidarité : la Caisse d'Epargne est née d'un engagement fort. C'est entre autres ce qui a séduit Vincent :"J'ai rejoint la Caisse d'Epargne (...) car c'est une banque qui a des valeurs fortes : une banque mutualiste et coopérative qui appartient à ses clients et qui a plus de 200 ans".

C'est aussi une banque ancrée au sein des régions, "C'est l'expertise locale de ses collaborateurs qui fait sa force". Exerçant à la Caisse d'Epargne Côte d'Azur, il appuie sur le fait que "les prises de décisions sont effectuées à Nice, et pas à Paris", pour rester au plus près des besoins de ses clients.


Vous souhaitez apporter votre expertise à vos clients tout en faisant partie d'une banque vivante et humaine ? Alors le métier de chargé de clientèle à la Caisse d'Epargne est fait pour vous !

 

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