Les services bancaires servent chaque jour des millions de clients, du particulier aux entreprises.  

Le/la conseiller(e) commercial(e) bancaire facilite les opérations commerciales de ses clients ainsi que la gestion globale de leurs liquidités et de leur trésorerie. Il/elle gère également les cartes bancaires, les découverts, les produits relatifs au crédit mais aussi, les assurances ainsi que les prêts à long terme. Ces métiers sont très polyvalents et demandent sens du contact et bon relationnel.

Si les postes de commerciaux dans le secteur bancaire vous intéressent, découvrez quelles sont les opportunités et les évolutions de carrière possibles.

Comment évolue le secteur bancaire ?

 

Un secteur en pleine évolution

Avec l’évolution constante des technologies, le champ des possibles ne cesse de s’élargir dans tous les domaines. Le secteur bancaire n’est pas en reste.

Le développement des banques en ligne et l’intégration de l’intelligence artificielle exigent d’un(e) commercial(e), et de l’ensemble des métiers de la banque, de pouvoir s’adapter constamment aux nombreuses évolutions.

Les nouvelles technologies libèrent le/la commercial(e) de certaines tâches répétitives pour qu’il/elle puisse se focaliser sur des opérations plus complexes et soigner davantage la relation client.

C’est toute l’expérience client des grandes banques qui est en pleine révolution. La transformation digitale bouleverse la façon dont les clients interagissent avec leur banque. Ils n’ont plus forcément besoin de se rendre dans leur banque pour une opération bancaire, aujourd’hui tout peut se faire directement en ligne depuis un compte sécurisé.  

La banque mobile est notamment l’une des évolutions les plus notables. Les opérations bancaires deviennent plus simples, plus sûres et peuvent être faites en quelques clics depuis un téléphone portable. De plus en plus de clients axés sur le numérique s'attendent maintenant à obtenir les services financiers dont ils ont besoin, quand et où ils le souhaitent.

Aujourd’hui, la fidélisation client ainsi que l’instauration d’un climat de confiance se travaillent non seulement autour des relations commerciales, comme les banques physiques d’hier, mais également en apportant rapidement des solutions digitales ultra-personnalisées.

L’expansion du Big Data a permis aux banques de développer leur approche avec leurs clients et de mieux anticiper leurs besoins. Ainsi, les offres de produits bancaire, financier ou de produits d’assurance sont plus adaptées aux besoins des clients. Le/la conseiller(e) commercial(e) peut récolter plus facilement certaines informations dans le but d’aider ses clients à mieux atteindre leurs objectifs financiers.

La gestion de la relation client, la personnalisation et la réactivité sont au cœur des enjeux du/de la conseiller(e) commercial(e).

Guide-commerciaux-banque

Activité commerciale dans le secteur bancaire : focus sur la gestion de la relation

Le/la conseiller(e) clientèle est toujours plébiscité(e) par les banques. En effet, selon CBanque les embauches sur les métiers commerciaux continuent de progresser : +9% de recrutement pour les chargé(e)s de clientèle particuliers, +29% d’embauche pour les chargé(e)s de clientèles professionnels et +34% pour les chargé(e)s de clientèles entreprises.

La satisfaction et le développement d’un portefeuille clients représentent des enjeux de taille pour les banques. C’est à travers une approche humaine, un bon relationnel ainsi qu’un travail autour de la confiance que les conseiller(e)s gagneront en efficacité.

 

Une tendance à la spécialisation par domaine

Face à l’évolution du comportement client, les métiers commerciaux peuvent s’orienter vers une spécialisation par domaine.

Le/la conseiller(e) commercial(e) peut ainsi évoluer vers des métiers spécialisés et devenir expert dans des domaines tels que les crédits immobiliers, l’épargne ou encore la fiscalité.

Le/la conseiller(e) crédit immobilier sollicite des prêts immobiliers à taux fixe ou à taux variable pour la banque mais aussi des crédits à la consommation.  

Il/elle rencontre les clients, s'assure que les demandes de prêt sont correctement remplies et effectue une analyse de crédit des demandeurs de prêt.

Il/elle établit au besoin une analyse des risques et des rapports de solvabilité des individus ou des états financiers plus complexes pour des entreprises. Le métier demande une connaissance du marché immobilier, d’avoir un rôle de négociateur et d’être rigoureux dans les procédures de dossiers.

Les principales missions du/de la conseiller(e) épargne financière sont d’assurer la relation clientèle afin de répondre aux questions des clients en matière d’épargne et de les conseiller sur le plan d’épargne. Il traite certaines opérations de gestion faisant suite aux demandes des clients et assure un suivi.  

Le/la fiscaliste propose des solutions fiscales judicieuses aux entreprises afin qu’elles réduisent leurs impôts en s’assurant qu’elles respectent les législations. Il/elle est également impliqué dans des projets de fusion et acquisition. Devenir fiscaliste requiert un niveau d’étude Bac +5 ou équivalent dans une filière de droit, juridique ou comptable.  

 

Quelles opportunités ces évolutions sectorielles permettent-elles d'envisager ?

 

Les conseillers commerciaux possèdent de fortes compétences opérationnelles, telles que :

  • Techniques de vente et prospection,

  • Communication,

  • Connaissance de l’environnement économique et financier,

  • Négociation commerciale.

Autant d’atouts qui leur permettent d’évoluer dans de nombreux domaines dans leur carrière. Les perspectives d’évolution sont très nombreuses.

 

Devenir spécialisé(e) dans le secteur de la banque

Il est possible d’intégrer directement une filiale spécialisée de la banque, comme le crédit-bail, l’affacturage ou l’assurance en tant qu’ingénieur(e) commercial(e).

L’expert(e) en affacturage peut travailler pour une société de courtage spécialisée. L’affacturage permet aux entreprises d'utiliser la liquidité de leurs créances courantes sous forme de crédit. Ils/elles peuvent s’appuyer sur la valeur de ces créances en fonction de l’âge de la facture et de sa valeur.

Le/la gestionnaire affacturage maintient une relation commerciale, analyse les créances et approuve les opérations financières.

Pour ce métier, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac +5 généralement en finance, en gestion ou en comptabilité. Les qualités relationnelles, l’esprit collectif, l’autonomie et la capacité de travailler en équipe sont essentielles pour ce type de poste.

 

Devenir gestionnaire patrimonial

D’autres évolutions de carrière sont possibles comme par exemple devenir gestionnaire de patrimoine. Ce/cette dernier(e) oriente ses clients vers des placements judicieux tels que l’immobilier, les valeurs mobilières ou les assurances.

Il/elle gère les placements de ses clients ainsi que les opérations financières. Il/elle analyse la situation financière de ses clients et établit un bilan. Il/elle aide également ses clients à définir des objectifs qui entrent dans le cadre juridique et fiscal. Il/elle a sans aucun doute un bagage commercial et doit avoir au minimum un bac +5.

Le/la conseiller(e) patrimonial(e) doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse mais aussi une aisance relationnelle et une bonne capacité d’écoute.

 

Devenir directeur(trice) d’agence

Après plusieurs années d’expérience, un(e) conseiller(e) commercial(e) en banque peut se destiner à devenir directeur(trice) d’agence. Celui-ci/celle-ci a pour mission d’accroître la rentabilité de son agence tout en coordonnant les activités de ses équipes.

Le/la directeur(trie) d’agence doit être doté(e) de qualités relationnelles mais également des compétences en management.

Il/elle est responsable de l'exploitation, de l'administration et des opérations marketing de son établissement. Le/la directeur(trice) d’agence pilote ses équipes afin de veiller à la bonne marche de l’agence. Il/elle doit être en mesure de maîtriser les risques financiers et la partie administrative de la succursale. Il/elle élabore la stratégie qui vise à fidéliser la clientèle de son secteur. Enfin, il/elle veille à ce que ses équipes soient suffisamment formées et préparées pour offrir un service de qualité à ses clients.

Commercial-banque-BPCE

Le/la commercial(e) bancaire possède de multiples casquettes notamment grâce à son sens commercial développé, son profil analyste, et sa capacité négociation et son sens de la relation client.

En gagnant de l’expérience commerciale et en développant la satisfaction client, de nombreux métiers de la banque s’offrent alors à lui/elle.

Que l’on soit conseiller(e) clientèle, en gestion de patrimoine ou directeur(trice) d’agence, les métiers bancaires évoluent face au comportement client et face aux nouvelles technologies.

Les entreprises du secteur bancaire, dont le Groupe BPCE, offrent de nombreuses formations en interne, facilitant la mobilité verticale ou horizontale de ses collaborateurs.

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