Samantha Demortain, Manager de produit IT chez I-BP, a pris en main un projet de grande envergure au sein du Groupe BPCE.

Découvrez comment ses équipes IT ont réussi à relever le défi en un minimum de temps.

Peux-tu nous présenter le projet ? Quelle était la problématique rencontrée ? Quels objectifs étaient fixés pour répondre à ce besoin ?

 

Je vais vous parler du projet de mise en place du prêt garanti par l'État lié à la crise du Covid. 

 

Pendant le premier confinement, en mars dernier, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour répondre à la crise économique et permettre aux entreprises de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Le gouvernement a donc mis en place le PGE (prêt garanti par l’Etat) dans l’urgence puisque nous n’avons eu que quelques jours pour le mettre en place et pour pouvoir le commercialiser à nos clients. 

 

Nous avons dû réagir très vite au niveau des équipes IT d’I-BP mais aussi des banques populaires et nous avons réussi à relever le défi puisqu’en quelques jours, le PGE était disponible pour les clients de nos banques.

 

Qu'as-tu mis en place, et quelles sont les étapes de la conduite d'un tel changement ?

 

Au-delà de mettre en place le PGE en quelques jours, nous avons essayé de fluidifier le parcours pour les banques et les clients. En quelques semaines, nous avons développé des nouvelles fonctionnalités de signatures électroniques intégrées et de déblocage automatique des fonds. 

 

Il faut se rappeler que nous étions dans un contexte de confinement, donc ces nouvelles fonctionnalités avaient une énorme valeur ajoutée. Nous avons dû être créatifs car habituellement, ces évolutions se développent en plusieurs mois, et il a fallu les développer en 6 semaines.  

 

Au niveau des équipes de développement, nous avons trouvé des leviers d’accélération en réutilisant une fonctionnalité déjà existante et en la customisant pour répondre aux besoins des clients. Nous avons travaillé aussi très étroitement avec toutes les parties prenantes, à savoir, les responsables produits et les banques pour pouvoir accélérer les étapes de fabrication (recette, validation et mise en production). 

 

En tant que manager de l’équipe et travaillant à distance, ma principale préoccupation était de donner du sens à l’équipe puisque nous travaillions dans l'urgence et qu’il fallait maintenir mon équipe mobilisée, tout en la gardant enthousiaste pour rester focalisés sur l’objectif.

Manager IT

Quels résultats as-tu obtenu ?

 

Nous avons relevé le défi puisque nous avons réussi à livrer les deux fonctionnalités aux banques, en quelques semaines. Nous étions fiers de la qualité livrée dans ce délai, c’était une vraie satisfaction pour l’équipe ! 

 

En termes d’image pour le client, c’était très apprécié car il pouvait signer depuis chez lui son contrat de PGE. Pour les banques c’était aussi extrêmement intéressant puisqu’elles gagnaient beaucoup de temps dans le traitement des prêts. 

 

Ces fonctionnalités sont toujours utilisées aujourd’hui et le PGE initialement commercialisé jusqu’à la fin de l’année 2020 a été prolongé jusqu’en Juin 2021, compte tenu du contexte de reconfinement. Les efforts que nous avons fournis vont donc être pérennes un peu plus longtemps et vont permettre à nos équipes de gagner du temps sur ce projet.

 

Quels sont selon toi les facteurs clés de succès dans la conduite du changement ? Quels conseils pourrais-tu donner ?

 

Je pense que le facteur clé de succès a été de nous fédérer autour d'un projet qui avait un enjeu énorme pour les banques. 

 

Pour se représenter à l’échelle des banques populaires, nous avons commercialisé 100 000 PGE et nous nous sommes vite rendu compte que l’enjeu était gigantesque. Ce projet a donné un vrai sens à notre mission de développement informatique qui est  parfois un peu éloigné des problématiques des clients.

 

En tant que manager, j’ai vraiment veillé à ce que mes collaborateurs puissent s’exprimer et maintenir tous les rituels managériaux qui étaient déjà existants avant le confinement (les réunions d’équipe, les entretiens bilatéraux). J’ai aussi ajouté un café virtuel le matin pour garder le lien un maximum avec mes collaborateurs et bénéficier d’un moment de convivialité dans la journée. 

 

Pour les entretiens bilatéraux avec mes collaborateurs, j’ai particulièrement veillé à tous les aspects liés au travail à distance, au risque d’isolement, pour essayer de détecter d’éventuelles difficultés. Ce travail à 100% à distance reste un challenge managérial.

 

Aujourd’hui le projet PGE continue et nous allons entamer la deuxième phase du projet en 2021 pour recueillir le choix d’amortissement du client qui a bénéficié pendant une année d’un prêt sans remboursement.

Manager IT rec

 

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