Riche d’une expérience avérée dans le domaine des Ressources Humaines, Manager expérimentée et Coach, Dominique est en charge des projets de développement RH et de la Gestion des Carrières. Elle fait également partie du Comité Exécutif.

Dominique et son équipe accompagnent les 2 700 collaborateurs présents au sein de la Banque Alsace Lorraine Champagne (BP ALC).

Elle a décidé de partager avec nous sa passion sur l'accompagnement humain, et nous livrer les clés pour les rejoindre.

Si vous êtes en quête d’une banque qui valorise l’épanouissement professionnel et personnel, découvrez sans plus tarder pourquoi et comment intégrer la BPALC !

BPCE Recrutement-Listing-Temoignage-Dominique

 

Quelles sont les étapes du recrutement par lesquelles vont passer les conseiller(e)s commerciaux(ales) qui souhaitent travailler chez Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne ?

" En préambule, je dirai qu’au sein de notre banque et au sein du Groupe BPCE la mobilité interne fait partie intégrante de la culture d’entreprise.

Bien sûr, nous pouvons également être amenés à chercher des profils externes, notamment lorsqu’il s’agit de postes commerciaux.

Le recrutement s'effectue alors généralement en 3 étapes :

1) La sélection du candidat en collaboration : la GRH partagée

Dans un premier temps, nous sélectionnons notre futur(e) collaborateur /trice selon un principe fondamental chez nous : le principe de GRH partagée.

Ce qui signifie que toute décision de recrutement est partagée en le/la Responsable des Ressources Humaines et le/la manager en recherche du candidat.

2) Le test de personnalité : ASSESS First

Une fois l’étape de sélection passée, les candidats passent ensuite un test de personnalité : ASSESS First.

Il s’agit d’un nouveau test référencé par le Groupe BPCE, qui permet d’évaluer :

  • Les atouts,

  • La motivation,

  • Les points de progrès,

  • Mais surtout, l’adéquation des candidats avec le poste à pourvoir.

Par exemple, cet outil permet de vérifier que le/la commercial(e) qui postule, correspond au moins à 80% des attentes du poste de Directeur(trice) d’Agence. "

Aurais-tu un exemple des questions posées lors de ce test ?

" Oui bien sûr. Nous demandons aux candidats leurs opinions sur les principales qualités à avoir pour développer l’esprit de service client. Et dans cette logique-là, quel est selon eux le meilleur comportement à adopter."

3) Les entretiens : un moment d’échange

" En dernier lieu, se déroulent des entretiens avec le/la Responsable RH ainsi que les opérationnels."

 

Et ensuite ?

" Une fois la décision prise, les formalités administratives sont gérées grâce à un (précieux) outil digital du Groupe BPCE : le DOCUSIGN.

Cette plateforme permet :

  • Au candidat de signer son contrat et déposer les documents relatifs à son embauche,

  • À la banque de centraliser et dé-matérialiser les dits-documents, tout en communiquant sur la responsabilité sociale de notre banque.(Égalité homme-femme, handicap, informations utiles, les valeurs). "

 

Combien de temps dure généralement vos processus de recrutement ?

" Sur des profils commerciaux, les délais peuvent être très courts car nous avons besoin de trouver rapidement le bon profil.

Cela peut aller de 15 jours à 3 semaines." 

 

Quel(s) atout(s) cherches-tu particulièrement chez un nouveau collaborateur ?

" Être en phase sur nos valeurs

Tout d’abord, nous sommes attentifs à ce que le/la nouveau(elle) collaborateur/trice soit en phase avec les valeurs qui nous tiennent à cœur au sein de la BP ALC.

Nous avons co-construit nos valeurs avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise afin de définir notre identité tous ensemble.

5 valeurs constituent ainsi le socle de notre singularité:

  • Le respect de l’humain,

  • La proximité,

  • la solidarité,

  • L'exemplarité,

  • L'enthousiasme.

Être orienté client

L’orientation complète vers le service au client (interne ou externe) est une qualité essentielle au sein de notre banque.

A cet effet, nous avons déployé cette année au sein de nos 200 agences, un dispositif du Groupe : “Attitude de service”. A travers des questions et des mises en situation, nous vérifions l’intérêt des candidats.

Réactivité et agilité

Dénouer les problématiques complexes ainsi que gérer les incertitudes sont autant de compétences que nous attendons de nos collaborateurs.

Agilité et réactivité sont essentiels selon nous.

Il est vrai que, face à un environnement changeant et incertain ainsi que, face à la variété des besoins clients et des modes de comportements, nous cherchons des profils qui soient en mesure d’apporter une véritable valeur ajoutée.

L’appétence pour le digital sera également une compétence recherchée. "

 

L’onboarding BPCE en une phrase ?

 

" Faire en sorte que le premier contact entre l’entreprise et le candidat puisse lui faire toucher du doigt l’ensemble des bonnes raisons qui lui ont donné envie de nous rejoindre. "

 

BPCE-Image-RH

 

Le 1er jour dans une entreprise a toujours son lot de désagréments, comment est-ce que vous l’anticipez au mieux ?

" Lorsque l’on a recruté un collaborateur, nous avons à cœur que son premier jour soit inoubliable.

Nous sommes conscients de l’importance de ce premier jour, qui constitue le premier contact entre l’entreprise et le nouvel arrivant.

Il est essentiel de lui montrer qu’il/elle a eu raison de vouloir venir et surtout, lui donner envie de rester longtemps.

Pour réussir ce 1er jour (et les suivants), nous avons mis en place des processus d’intégration structurés.

Le premier acteur qui guidera le/la nouveau(elle) collaborateur(trice) pour son premier jour, c’est son manager.

Il est essentiel que le/la manager reçoive son/sa collaborateur/trice l’accueille, lui présente toute l’équipe, organise un déjeuner et l’accompagne tout au long de son arrivée.

Nous formons également le manager sur ces sujets d’onboarding afin d’assurer la réussite de son intégration.

Les autres acteurs concernés seront ses collègues qui sont chargés de montrer les outils qu’ils utilisent, d’expliquer le fonctionnement de la banque et de l’accueillir également.

La journée d’intégration

Une journée d’intégration complète est ensuite prévue dans les mois qui suivent son arrivée.

Durant cette journée d’intégration, toute la direction RH est présente ainsi que certaines grandes directions qui viennent présenter leur activité.

Là, le collaborateur peut poser toutes les questions qu’il veut : tout est permis, il n’y a pas de tabou.

Les entretiens de maternage

Connaître le ressenti du collaborateur est un enjeu majeur afin de s’assurer de son épanouissement professionnel ainsi que personnel.

C’est pourquoi, nous organisons des entretiens de maternage avec les RH.

Le premier a lieu à la date d’anniversaire de ses 1 an dans la banque, et le second, au bout des 3 ans, vise à discuter de la suite de sa carrière et les opportunités présentes.

Les entretiens d’appréciation

Chaque année, des moments privilégiés sont organisés avec le manager pour offrir au collaborateur/trice l’opportunité de s’exprimer, de faire un point sur son parcours et ses objectifs afin de l’accompagner dans ses choix.

L’accès à la formation

Avec 6% de notre masse salariale en formation chaque année, nous mettons un point d’honneur à offrir à nos collaborateurs des formations diverses et nombreuses qui lui permettront de maîtriser son métier, et de développer ses compétences. "

 

Pour un(e) alternant(e)/un(e) stagiaire le démarrage dans son premier poste peut être un peu stressant, ont-ils un accompagnement spécifique lors de leur arrivée ?

" En plus de l’importance que nous accordons à favoriser la mobilité interne, nous faisons notre fer de lance le recrutement des alternant(e)s.

Il est primordial de choyer nos alternants(e) afin qu’ils restent ensuite au sein de notre banque s’ils ont été compétent(e)s.

C’est pourquoi, nous leur offrons les mêmes dispositifs que les arrivants en CDI :

Une journée d’intégration

Une journée d’intégration spécifique où l’ensemble des alternants sont regroupés dans notre amphithéâtre.

Toutes les directions RH passent les unes après les autres, ainsi que les directions commerciales, marketing, de l’organisation etc. qui viennent à la fois se présenter mais également offrir un véritable dialogue et des échanges.

L’intérêt est de donner à l’alternant(e) des réponses à ses interrogations (on peut même parler de rémunération!) pour qu’il/elle ait toutes les clés pour s’épanouir professionnellement.

Un tuteur présent tout au long de son parcours

L’alternant(e) sera également encadré par un(e) tuteur(trice) tout au long de son apprentissage.

Ce tuteur sera garant de sa bonne intégration, et se placera comme un véritable accompagnateur en apportant une aide pour le mémoire de l’élève par exemple. 

Des entretiens spécifiques

Afin d’offrir aux alternant(e)s l’opportunité de s’exprimer, et s’intégrer comme il faut, nous mettons en place dès la première semaine un premier entretien pour faciliter l’échange.

S’en suivront un second entretien à mi-parcours et un dernier en fin d’apprentissage pour parler de son avenir.

Des formations

Ici aussi, nous offrons à nos alternants en plus des formations réglementaires aux métiers de commerciaux, tout ce qui est nécessaire s’ils veulent par la suite rester au sein de notre banque afin qu’ils deviennent des professionnels reconnus dans leur métier.

Pour les stages, qui ont une durée variable par rapport aux alternants, nous tenons également à rester attentifs aux bons profils qui ont su se démarquer et s’investir afin de les garder. "

 

Un dernier conseil pour les candidat(e)s ?

" Pour nous rejoindre, faites de votre credo :

  • Ouverture,

  • Agilité,

  • Adhésion à notre culture,

  • Ayez de l’ambition et le goût de gagner ! "

 

-

Merci Dominique !

Déposer un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter