Le secteur de la banque vous intéresse ? Vous êtes doté d’une fibre commerciale et vous vous sentez l’âme d’un conseiller ? La technicité du secteur bancaire ne vous effraie pas ? Alors, vous avez peut-être le profil pour travailler en banque en tant que chargé de patrimoine. En charge d’une clientèle fortunée, celui-ci a pour principal objectif d’optimiser le patrimoine de ses clients. Découvrons ensemble ce métier clé !





1. Que fait un chargé.e de patrimoine ?

 

a. Son rôle au sein de la banque

 

Le gestionnaire de patrimoine est chargé des clients les plus fortunés qui cherchent à optimiser leur patrimoine au mieux, en fonction de leurs intérêts. Il exerce un métier à la fois commercial et de conseil, avec pour objectif de valoriser le patrimoine de sa clientèle.

A contrario du chargé de clientèle qui ne conseille que sur les produits de son établissement bancaire, le conseiller en gestion de patrimoine définit une véritable stratégie patrimoniale. Il propose à ses clients une stratégie d’investissement pertinente en fonction des besoins et des objectifs du client : se constituer une retraite, préparer sa succession, développer son entreprise etc. Ainsi, le chargé de patrimoine peut conseiller sur des investissements immobiliers, des placements financiers ou même l’achat d’œuvres d’art !

 

b. Le but d'un chargé.e de patrimoine : optimiser le patrimoine de ses clients

 

Le gestionnaire de patrimoine commence par effectuer un bilan patrimonial et fiscal complet : épargne disponible, placements, crédits immobiliers en cours, situation matrimoniale, montant des revenus etc.

Le patrimoine correspond à la valeur marchande de tous les biens que possède un client. En fonction de ses attentes, le chargé de patrimoine l’oriente vers les placements les plus judicieux. L’objectif est double : à la fois conserver les biens que possèdent les clients et réaliser les investissements les plus pertinents.

Le chargé.e de patrimoine dispose de compétences transverses techniques pointues. Cependant, pour réaliser un bilan patrimonial le plus pertinent possible et orienter au mieux son client, celui-ci s’appuie sur des spécialistes dans chaque domaine : juristes, fiscalistes, ou encore experts immobiliers.

Bannière-quiz-chargé-de-clientèle

 

2. Le quotidien d'un chargé.e de patrimoine

 

a. Il enchaîne les rendez-vous

 

Qu’il soit rattaché à une agence locale ou à une direction spécialisée, le chargé.e de patrimoine commence généralement sa journée par le traitement des comptes débiteurs de sa clientèle CSP+, composée essentiellement de cadres supérieurs et de chefs d’entreprise. Il enchaîne ensuite les rendez-vous avec ses clients dont les problématiques sont particulièrement pointues : conseil en investissement, transmission d’entreprise, optimisation de patrimoine etc.

Un chargé.e de patrimoine étant également un commercial.e, celui-ci doit développer son portefeuille et donc, consacrer du temps à l’animation commerciale et à la vente de produits financiers. Ce démarchage passe notamment par du phoning.

Enfin, en charge de la gestion administrative et du suivi de la relation clientèle, le chargé de patrimoine se dégage des plages de traitement de dossiers, notamment pour analyser les prêts et évaluer les risques de fraude fiscale ou de blanchiment.

 

b. Les 3 rôles du chargé.e de patrimoine

 

Le chargé.e de patrimoine est à la fois un commercial.e, un conseiller.ère et un expert.e.

En tant que commercial.e en charge du développement de sa clientèle, il est soumis à des objectifs annuels en termes de collecte d’épargne, de vente de produits et services financiers ou encore, d’ouvertures de compte.

Ce rôle de commercial s’accompagne d’un rôle de conseiller. Le chargé.e de patrimoine doit vendre mais toujours dans l’optique d’optimiser le patrimoine de son client en lui proposant des solutions adaptées. Doté d’un bon relationnel, bon pédagogue, il oriente notamment ses conseils d’investissement en fonction du niveau de connaissance de sa clientèle.

Les conseils du chargé.e de patrimoine s’appuient sur de solides connaissances transverses : économiques, juridiques et fiscales. Il endosse un rôle d’expert et effectue, à ce titre, une veille scrupuleuse (réglementations fiscales, cours des marchés, évolution de l’immobilier etc.) afin de toujours proposer la solution la plus avantageuse et réajuster les stratégies si nécessaires.

 

3. Les avantages du métier de chargé.e de patrimoine

 

Le métier de chargé.e de patrimoine, comme tous les métiers de la banque de détail, place le relationnel au premier plan.

Les stratégies à mettre en œuvre sont différentes pour chaque client, demandant de mobiliser des leviers très divers et de réaliser des montages parfois complexes. Métier stimulant à la fois sur le plan relationnel et intellectuel, il nécessite de connaître son client, ses besoins, ses objectifs et son niveau de maturité sur les sujets financiers. Un métier challengeant par excellence et offrant une grande autonomie !

Par ailleurs, afin d’assurer un niveau d’excellence dans l’accompagnement client, les banques organisent de nombreuses formations sur les nouveaux produits financiers et les réglementations.

 

Le secteur de la banque recrute des chargés.es de patrimoine ! En effet, le métier s’est largement développé ces dernières années pour répondre à la complexification des règles juridiques et fiscales et à la multiplication des produits financiers. Vous vous sentez à la hauteur du challenge ? Rejoignez-nous !

Quiz-charge de clientele-rec

 

Déposer un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter