
- Développer votre marque en connaissant parfaitement:
- Vos objectifs professionnels (projets et moyens d'y arriver)
- Votre valeur ajoutée ou ce qui vous rend unique
2. Lancer votre marque:
- Élaborez votre présentation personnelle courte
- Munissez-vous de supports de communication adaptés (des photos professionnelles, un CV moderne à jour à personnaliser en fonction des offres, des cartes de visite)
- N'hésitez pas à valoriser vos compétences auprès de votre entourage
3. Travailler votre notoriété:
- Positionnez-vous en référents des expertises que vous maîtrisez (tutorat, formation, blog, etc.)
- Soyez présents et actifs sur les réseaux sociaux professionnels (commentaires, partages, etc.)
- Développez ou corrigez votre e-réputation (les résultats qui ressortent quand vous tapez votre nom sur un moteur de recherche). Supprimez par exemple les résultats indésirables et créez le contenu que vous souhaitez voir associé à votre nom (via les blogs, réseaux sociaux, forums, etc.)
4. Cultivez votre écosystème:
- Construisez et entretenez un réseau solide (anciens clients, anciens collègues ou managers, membres de votre entourage personnel, pairs rencontrés lors d’événements professionnels, etc.)
- Soyez un "connecteur" en mettant en contact les personnes entre elles
- Soyez curieux et constamment en veille
- Échangez avec des référents ainsi qu'avec votre communauté grâce aux réseaux sociaux.
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