#BienvenueSurNotreBlog

Pour apprendre et comprendre

10 conseils pour sortir du lot dans un Hackathon

Posted by BPCE Recrutement on 3 mai 2018 11:34:29

On note en France une explosion des projets de Hackathon depuis 2012 (même le gouvernement français s’y est mis !). En fusionnant les mots « Hack » et « Marathon », le ton est donné sur l’événement : développer le prototype d’un logiciel ou d’une application dans un temps limité très court.

Dans ce test grandeur nature, les participants mettent à l’épreuve leur compétences, révèlent leurs aptitudes, sous pression, travaillent en mode collaboratif ; tandis que les organisateurs observent leurs futures recrues.

Assister à un Hackathon est une belle opportunité certes, mais comment alors se démarquer afin de se voir offrir un poste alléchant ?

10 conseils pour réussir votre Hackathon et changer le cours de votre carrière

1. Partez à la chasse aux informations

Usez des ressources à votre disposition pour vous renseigner : documentations, forums, membres organisateurs, réseau, etc. Visitez les sites dédiés à l’événement et suivez l’actualité pour mieux vous préparer pour votre Hackathon.
Une fois sur place, vous disposez d’un temps limité (entre 24 et 36 h) pour proposer un projet fonctionnel. Ce travail préparatif vous sera très utile pour avancer et entrer dans le vif du sujet !

2. Préparez-vous au défi

La meilleure des préparations est l’exercice. Passez en revue vos acquis, révisez certains langages que vous n’avez peut-être plus utilisés depuis un certain temps.
Vous avez des compétences multiples. Certaines demandent peut-être à être rafraîchies. Pour cela, tout existe en ligne pour vous remettre à niveau (tutos, forums de discussion, etc.)

3. Munissez-vous de votre matériel habituel

Vous serez plus à l’aise et efficace si vous disposez de votre propre ordinateur
 Venez avec votre propre matériel pour être sûr(e) d'être le plus efficace possible

Vous serez plus à l’aise et efficace si vous disposez de vos supports habituels, ayez donc avec vous votre ordinateur portable. Utilisez vos moyens de sauvegardes ; notamment Git pour vous permettre de suivre les modifications apportées à votre code source. Vous travaillez en équipe, simultanément, et votre code va indéniablement évoluer au fur et à mesure de la session.

4. Montez une Dream Team

Regroupez divers talents dans votre équipe pour aborder différentes perspectives de la problématique. En mixant des profils back end et front end, vous pourrez fractionner le travail selon les spécialités. Composez votre Team en partageant clairement votre vision du produit (à qui s'adresse-t-il et à quel problème répond-il ?) et formulez vos besoins à chaque étape. Par exemple, si vous avez besoin de développer avec un langage particulier, précisez-le.

5. Saisissez les opportunités

Prenez le temps de connaître chaque membre de votre équipe. Échangez avec eux en permanence et soyez à l’écoute de leurs suggestions car ils sont votre première ressource.

6. Sachez rebondir rapidement

Détectez une anomalie rapidement et rectifiez votre erreur en revenant à la version précédente. Ajustez, testez et ayez une attitude agile pour prendre des décisions efficaces. Pour cela, renseignez-vous, discutez, échangez et apprenez autour de vous.

7. Challengez-vous

Gagner un Hackathon est certes valorisant mais cette expérience est avant tout l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances. Par exemple, ce sera un bon moyen de valider votre maîtrise d’un langage récemment appris. Vous pourrez aussi percevoir si vous possédez un talent naturel de leadership et de mesurer si vous résistez à une forte pression.

L'expérience du hackathon sera un bon moyen de valider votre maîtrise d’un langage récemment appris
Le Hackathon est l'occasion de valider votre maîtrise de nouveaux langages appris

8. Apportez de la valeur

Valorisez votre concept auprès des entreprises en répondant clairement aux objectifs : cible visée, budget et bénéfices. En proposant un projet orienté client et en démontrant que vous répondez à un besoin, vous rendez votre produit plus attirant et vous avez plus de chances de sortir du lot.

9. Visez l’utilité et l’originalité

Tentez de proposer une solution vraiment innovante. Le Hackathon valorise les idées émergentes. Si vous pensez avoir une idée utile et originale, elle mérite d’être exploitée. Le Hackathon est une belle plateforme pour faire naître des idées nouvelles. Lancez-vous !

10. Travaillez votre pitch

Au moment de pitcher, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour incarner votre projet. Évitez les slides déjà vues mais faites plutôt une présentation dynamique, concise et visuelle. Vous maîtrisez votre sujet à ce stade alors laissez (un peu) votre enthousiasme pour votre projet vous porter.

New Call-to-action

Développement web Front-end Back-end Hackathon Métiers du digital

Partager