#BienvenueSurNotreBlog

Pour apprendre et comprendre
Posted by BPCE Recrutement on 11 sept. 2018 10:04:07

Les stagiaires qui passent un mois ou un semestre dans le département commercial d’agences bancaires sont généralement bien préparés pour affronter ces quelques semaines. Ils connaissent les écueils à éviter pour que l’intégration se passe bien. Mais les faux pas sont tout de même possibles, pour qui ne connaît pas les bonnes pratiques en entreprise.

Réaliser un stage représente des avantages significatifs et permet de mettre en pratique les théories acquises en cours, de confirmer une orientation professionnelle et de développer des compétences.

Voici les 9 règles d’or qui vous permettent, en tant que stagiaire, d’impressionner votre tuteur, laisser une trace en entreprise et pourquoi pas, de vous faire embaucher ? 

Relisez-vous 

La façon la plus commune de ne pas s’attirer que les louanges de ses maîtres de stage est de commettre de trop nombreuses fautes d’étourderie et d’inattention. Une erreur dans une formule mathématique ou une grossière faute de français dans un email ne passent pas inaperçus.

Ce ne sont pas des « fautes graves » mais elles en disent long sur la capacité de concentration d’une personne et sur son souci du travail bien fait.   

Cet élément peut être particulièrement déterminant pour un jeune conseiller qui a démontré des compétences très prometteuses. Les stagiaires moins doués mais plus consciencieux tireront leur épingle du jeu. 

Se relire et tout vérifier (et re-vérifier) peut sembler fastidieux, mais c’est essentiel pour produire du travail de qualité.

Soignez votre présentation 

Un stagiaire qui se fait remarquer avec des vêtements trop voyants, des marques de luxe flashy ou au contraire une tenue trop décontractée sera pénalisé.

Etre conseiller financier, c’est aussi savoir s’habiller de façon suffisamment neutre pour mettre à l’aise tout type de clientèle.

Dans le secteur bancaire, le style vestimentaire joue un rôle dans votre relation client

Un style vestimentaire soigné et neutre : une valeur sûre pour faire une bonne première impression 

Respectez le règlement intérieur

Le domaine bancaire étant très réglementé, il y a de nombreuses procédures à suivre. Les stagiaires doivent prendre le temps de les lire attentivement pour ne pas se mettre en difficulté, d’un point de vue légal ou sécuritaire 

Respectez la confidentialité 

De même que les règles en matière légale et sécuritaire sont nombreuses dans le secteur bancaire, les questions de confidentialité sont tout aussi cruciales. La difficulté pour les stagiaires est qu’elles ne sont pas toutes écrites.

En effet, les règles entourant le secret des informations font souvent appel au bon sens des collaborateurs.

L’usage d’Instagram ou de Facebook pour documenter son quotidien sont par exemple proscrits dans l’enceinte d’une agence.

Soyez aimable

Il n'est pas toujours facile de trouver sa place dans une entreprise quand on est stagiaire. C'est pourquoi il est primordial de toujours montrer son meilleur visage, de discuter avec les employés quand c'est possible, et de veiller à laisser la meilleure empreinte possible dans les mémoires de l'équipe. 

Par exemple, si votre tuteur ou un autre collaborateur prend le temps de vous apprendre une technique ou un savoir qui vous seront utile professionnellement, pensez à le remercier et à souligner l'importance que cela aura pour vous.

Faites preuve de ponctualité

"L'exactitude est la politesse des rois" disait le banquier Jacques Lafitte (1767-1844).

Le stagiaire est tenu de respecter des horaires clairement définies, comme d'ailleurs c'est le cas de la plupart des employés. Mais au delà de cette recommandation administrative, il est logique d'arriver à peu près en même temps que les autres membres de l'équipe le matin. 

N'oubliez pas que la ponctualité est aussi cruciale pour les réunions de travail ! Si vous arrivez en retard pour un meeting, vous risquez en plus de faire perdre du temps à d'autres personnes, et ce n'est jamais une bonne chose.

Montrez de l’humilité

Pour la génération des Millenials dans leur vingtaine, la tentation existe de penser tout connaitre.

Cette réaction n’est pas une spécificité de cette génération : un certain sentiment de toute puissance est une réaction habituelle que l’on retrouve chez les jeunes à chaque époque.

La bonne attitude est de se montrer à l’écoute et d’observer dans un premier temps.

Réussir son stage : poser des questions, être à l'écoute, observer

Comment réussir son stage ? Posez des questions, soyez à l'écoute, observez, apprenez ! 

Posez le plus de questions possible

Tuteur et collègues sont prêts et disponibles pour répondre à toutes les questions des stagiaires.

La période estivale est généralement plus calme que le reste de l’année, ils seront donc ravis d’aider quand ils le pourront.

Les stagiaires doivent en revanche éviter de poser plusieurs fois les mêmes questions, surtout aux mêmes personnes, au risque d’entamer leurs chances de réussite dans l’entreprise. 

Veillez à votre e-réputation

Le stage est généralement le premier pas que l'on effectue en entreprise. C'est également l'occasion de jeter les fondements de votre image professionnelle, en particulier sur les réseaux sociaux.

Dans un premier temps, on recommande aux stagiaires de verrouiller l'accès public à leurs réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Certaines photos ou certains commentaires n'ont en effet pas vocation à être consultés en dehors du groupe d'amis.

Ensuite, il est souvent pertinent pour un stagiaire de travailler son profil LinkedIn en ajoutant des contacts au sein de l'entreprise voire en récoltant des recommandations. Certains stagiaires vont même plus loin et créent leur site internet pour présenter en détail les compétences acquises. 

 

New Call-to-action

En respectant ces quelques règles, les étudiants peuvent mettre à profit leur expérience et se distinguer. En France, environ 20% des étudiants diplômés d’un Master sont embauchés à la suite de cette expérience : cela vaut donc la peine d'exceller dans son stage ! 

Conseiller financier Métiers commerciaux stage

Partager