Le Blog Recrutement du groupe BPCE

Fintech : où sont les femmes ?
Où sont les femmes ? Une question devenue une rengaine dans beaucoup de secteurs économiques et tout particulièrement dans la filière de la technologie financière, la Fintech. C’est un secteur qui utilise abondamment l’intelligence artificielle (IA), le rapport sur l’intelligence artificielle, écrit par le mathématicien et député Cédric Villani ; et rendu public fin mars 2018; peut donc nous aider à faire un constat précis de ce manque de diversité et surtout à tenter de trouver des pistes ...
Les Chatbots sont-ils l'avenir des CRM ?
Eliza, le tout premier chatbot, voyait le jour en 1966 – plus de 50 ans plus tard, cette technologie est en ébullition.
Comment la Blockain, l’IA et les Chatbots peuvent influencer votre UX design
Le secteur bancaire a longtemps été relativement conservateur. L’essor fulgurant de la digitalisation, a vu apparaître de nouveaux acteurs agressifs ne disposant pas de licence bancaire, mais prêts à bousculer les habitudes et le secteur. Les institutions en place ont dû s’adapter rapidement afin de rester pertinentes et performantes.
10 conseils pour sortir du lot dans un Hackathon
On note en France une explosion des projets de Hackathon depuis 2012 (même le gouvernement français s’y est mis !). En fusionnant les mots « Hack » et « Marathon », le ton est donné sur l’événement : développer le prototype d’un logiciel ou d’une application dans un temps limité très court.
[Infographie] Les 4 choses que le robo-advisor ne peut pas faire pour vos clients
L’industrie de la finance a très vite adopté les robo-advisors depuis leur arrivée en France en 2015. Ce conseil financier d’un nouveau genre permet de proposer une simulation de prêt ou de rendement d’investissement de façon personnalisée, rapide et automatisée.
Comment mesurer et quantifier l'expérience utilisateur ?
Saviez-vous que 88% des utilisateurs ayant eu une mauvaise expérience utilisateur sur un site ne reviendront pas? 68% des internautes déclarent même quitter directement un site s'ils trouvent l'expérience utilisateur mauvaise - sans même s'intéresser au contenu. Il apparaît donc crucial d'intégrer les meilleures pratiques de la User Experience (expérience utilisateur en français ou UX) à votre site web, votre application mobile, votre tablette ou tout autre dispositif numérique. Mais comment ...
Conseiller financier : quels sont les impacts de la RGPD sur mon métier ?
Les datas sont au coeur des préoccupations depuis plusieurs années déjà. Des initiatives comme l’Open Data auquel a souscrit le Groupe BPCE permettent une meilleure circulation de données publiques, mais les données personnelles sont de plus en plus protégées. Vous n’avez probablement pas pu échapper aux multiples articles autour de la RGPD. Voilà une petite présentation des conséquences de cette nouvelle réglementation sur votre métier de conseiller financier.  
La « e-recommandation » : nouveau levier d’acquisition clients ?
La digitalisation de l’économie change considérablement les rapports entre les marques et leurs consommateurs. L’instantanéité et l’agilité sont désormais la clé de la réussite des entreprises qui souhaitent répondre aux attentes de leurs clients toujours plus exigeants. Dans ce contexte, la « recommandation client », aussi ancienne que le commerce, retrouve un nouvel engouement.
Les millennials, vos clients les plus conservateurs ?
Les Millennials font partie de la génération qui mise le moins sur l’investissement à long terme. Entre peur des dettes et défiance vis-à-vis des institutions, ils obligent les banques à revoir leur stratégie.
Une meilleure gestion du patrimoine passe-t-elle par la possibilité d'analyser davantage de données ?
Nous constatons ces dernières années, une montée en puissance des technologies de l’information dans plusieurs domaines – et le secteur des services financiers ne fait pas exception. Selon Digital Universe Study, d'ici 2020 il y aura une production de 1,7 mégaoctet de nouvelles données par seconde et par personne.

Partager